Buteau Jean Garmel secoue les podiums autant que les cœurs du haut de ses douze ans !
3 min readÂgé de seulement 12 ans, Buteau Jean Garmel Rosambert dit B-Garmel a fait ses débuts dans la musique dès l’âge de 4 ans. Cadet d’une famille de quatre enfants, l’étoile naissante de la musique locale poursuit ses études fondamentales au Séminaire Adventiste de Dikini où il fait la septième année. Il a conquis en l’espace d’un cillement le cœur tout un chacun grâce à son charisme, sa flamme et l’énergie positive qu’il traîne derrière lui en montant sur scène.
Le jeune amoureux des mélodies faisait ressortir, dès sa plus tendre enfance, son amour et sa passion pour la musique. Ce qui n’échappa pas à son père qui prit la résolution d’inscrire son jeune fils dans le fameux concours de chant ‘’Noël Caraïbes’’ qu’il remporta fièrement en 2017 avec sa chanson ‘’Nwèl Lanmou’’, alors qu’il avait seulement 9 ans. Contrairement à ce qu’affirment certaines personnes, B-Garmel n’a pas remporté le premier prix du concours grâce à un coup de chance ; cette victoire fut le résultat d’un travail acharné et de nombreuses nuits blanches.
Doué d’un talent naturel, le jeune artiste n’a pas que la musique comme passe-temps, il joue aussi au keyboard qu’il manie en maître ! Il adore le football, le cinéma et est un passionné de lecture. Cette voix extraordinaire de la nouvelle génération ne s’est pas arrêtée au concours de Noël ! Profitant de la situation sanitaire planétaire, l’enfant prodige nous a livré sur un plateau d’argent ‘’ Pwoteje tèt ou’’, une chanson qui vise à sensibiliser et à informer sur les précautions à prendre pour se protéger de ce mal mondial, le Corona Virus. Se sentant concerné par cette problématique, B-Garmel n’a pas hésité à jouer son rôle de citoyen conscient et engagé envers sa communauté tout en charmant une nouvelle fois le public déjà épris de son talent.
Encore une fois, B-Garmel vient nous caresser les tympans avec sa voix angéliquement puissante. Cette fois, avec encore plus de maturité et d’émotion. Il incarne parfaitement les enfants des rues, les dépravés, les sans-abris, les méprisés de la société, les rejets du système dans la nouvelle chanson de K-dilak Mesaje a, ‘’Yo pa kapab ankò’’. Le jeune prodige accompagné de l’excellent chanteur K-dilak prête sa voix suave à ces enfants que l’on traite de « danger social » pour dénoncer ce mal grandissant.
Cette chanson qui est l’équivalent d’un cri perçant, laisse les mélomanes les larmes aux yeux. Cette chanson riche, portée par un texte puissant, et perfectionnée par la voix chaleureuse du petit B-Garmel, fait la une des réseaux sociaux et vogue sur les Play-listes de plus d’un.
À seulement 12 ans, le jeune prodige qui semble avoir la mélodie dans le sang, ne cesse d’éblouir et de charmer les cœurs. Par son talent, il ne cesse de conquérir son entourage totalement amoureux de sa voix. Le jeune B-Garmel, une étoile de plus accrochée à la constellation de la musique haïtienne,commence à peine à briller, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il lui reste encore des années pour continuer à illuminer nos cieux.
Leyla B. Pierre Louis