« Démissionnez ou trouvez un accord avec les forces vives du pays » exige Clarens Renois au président Jovenel Moise
2 min readLe leader du parti UNIR, Clarens Renois , dans une lettre ouverte adressée au president Jovenel Moise, demande au chef de l’état à » « Démissionner ou à trouver un accord avec les forces vives du pays ». Dans cette lettre rendue Publique ce Mardi 17 septembre, l’acteur politique laisse percevoir son ras-le-bol face au silence meprisant du president vis-a-vis la conjoncture actuelle.
« Démissionnez ou à trouvez un accord avec les forces vives du pays » exige Claren Renois . « Monsieur le Président votre silence face à la souffrance et aux cris de désespoir du peuple haïtien s’apparente à de l’indifférence et au mépris envers les pauvres, la majorité de la population », a-t-il poursuivi.
« Partout les gens souffrent M. le Président. Certains supportent la misère avec dignité et se confient à des proches et des connaissances pour nourrir tant bien que mal leurs enfants. D’autres manifestent leur ras le bol dans les rues. Cette colère est légitime. Elle pourrait se transformer en tempête si vous deviez continuer à vous cacher dans les conforts du palais et jouir des privilèges du pouvoir en faisant le sourd et l’aveugle face à la détresse des Haïtiennes et Haïtiens », a martelé M. Renois tout en rappelant au President que 3 ans de cela semblait être l’incarnation de l’espoir.
« Pourtant M. le Président, il y a 3 ans vous paraissiez incarner l’espoir ! Vous avez tout promis au peuple avant votre élection. Vous aviez alimenté le rêve du changement tant souhaité par tous. Mais depuis votre accession au pouvoir, le peuple haïtien vit un véritable cauchemar. L’économie s’est effondrée, la production nationale est abandonnée. Aujourd’hui, on se demande : Où est passée la caravane du changement ? Où sont passées les équipements achetés pour des centaines de millions de dollars avec l’engagement de transformer la vie des pauvres gens ? « ,peut on lire de la lettre..
Clarens Renois se questionne face à la défaillance de l’administration du president et sa gestion qui se sont révélées catastrophiques pour le pays tant au plan economique , politique ,de la gouvernance, entre autres.
« M. le président, s’il vous reste une chose à faire c’est de réunir les forces politiques et sociales du pays, faire le constat de votre échec à bien gouverner et à maintenir la stabilité du pays. » ecrit-il.
Clarens Renois invite donc au Chef de l’état de prendre la décision intelligente. « Le pays ne pourra plus supporter de nouvelles épreuves. M. le Président, vous avez une décision à prendre : Démissionnez ! ou Trouver un accord avec les forces vives de la Nation !