‘’Combattre Jovenel Moïse c’est combattre l’impérialisme’’, selon Molegaf
2 min readLe Mouvement de Liberté d’Egalite des Haïtiens pour la Fraternité (MOLEGAF), l’une des structures de la frange radicale de l’opposition haïtienne, a opiné sur cet épisode de la crise haïtienne. De la bouche de son Coordonnateur général, Oxygène David, le MOLEGAF affirme vouloir combattre dans ses racines l’impérialisme qui joue un rôle déterminant en Haïti. Il s’en est livré aux micros de nos confrères du groupe média Top Haïti.
Tandis que la société civile et la classe politique dans son quasi entièreté appellent au départ de Jovenel Moïse prétextant que son mandat constitutionnel a pris fin le 7 février 2021, le molegaf en veut plus. « Pour nous autres de ce mouvement progressiste et révolutionnaire, combattre M. Moïse revient à combattre l’impérialisme qui va tout en puissance en Haïti », a déclaré David Oxygène. Le coordonnateur du Molegaf était l’un des invités de l’émission matinale hebdomadaire de Top Haïti tenu tous les samedis matins en duplex sur la radio en ligne radio Top Haïti émettant sur le site tophaitilive.com sur la plateforme zeno sur liveonlineradio et sur le 104.7 FM tunein radio D’S entre 8h et 10h.
Pour David Oxygène, cette crise marquée par la présence de Jovenel Moïse est la résultante d’élections frauduleuses toujours soutenues par les pays impérialistes dans le pays. « Il faut bien qu’Haïti se débarrasse des emprises du Core Group, ONU, OEA et des puissances impérialistes telles les Etats-Unis, le Canada et la France », croit le leader de cette organisation de base militant pour la souveraineté du pays.
Le Molegaf place hist oriquement sur le front d’une bataille de classe la crise multiforme que traverse le pays. L’organisation de base dénonce la monopolisation du commerce et la mauvaise répartition des richesses qui mettent les plus vulnérables dans une situation compliquee, la fin de l’exclusion, le vivre bien pour tous et la récupération du droit à l’autodétermination de nous tous comme peuple autant d’éléments proposés par le numéro un de l’organisation qui se revendique progressiste et révolutionnaire.
Godson LUBRUN