PEPA Education Agency : lacement de la 2ème Edition du concours de lecture ‘’À Voix Haute’’
2 min readLa PEPA Education Agency a lancé le dimanche 11 avril 2021, à l’Université de la Renaissance d’Haïti, la 2ème édition du concours de lecture baptisé ‘’À Voix Haute’’ en vue d’encourager la lecture. Selon cette institution, la lecture est négligée par la jeunesse haïtienne, plus enclin aux réseaux sociaux.
C’est dans une atmosphère de motivation et de gaité que la PEPA Education Agency a réuni ses 37 candidats et ses partenaires pour démarrer officiellement son concours visant à promouvoir la lecture. En effet, dès le début de cette cérémonie, il a été question de présenter les différents types de lectures et quelques techniques pour lire. Les bienfaits de la lecture ont également été effleurés pour l’auditoire majoritairement constitué de jeunes.
« Ne me demandez pas pourquoi, mais il a été prouvé par une étude que ceux qui lisent vivent plus longtemps », affirme l’écrivaine Marie AliceThéard, l’une des invités d’honneur de la cérémonie, avec un grand sourire contagieux. Son discours qui racontait un peu d’Haïti, de l’âme haïtienne et sa culture du beau, d’avenir et d’espoir, a su retenir l’attention du jeune public et attiser sa curiosité. Marie Alice Théard encourage les candidats à aller au bout de leurs rêves et à lutter pour construire une meilleure Haïti puisque, selon elle, l’avenir du pays appartient aux jeunes.
Par ailleurs, cette deuxième édition s’annonce chaleureuse et propice à l’apprentissage. Au cours de leur présentation, la plupart des candidats ont affirmé qu’ils participaient au concours pour gagner mais aussi par amour pour la lecture, par volonté de pousser plus loin leurs limites et pour s’amuser. Plusieurs raisons qu’ils souhaitent que certains de leurs amis qui ne partagent pas leur amour pour la lecture se trouvent afin de s’y mettre aussi.
Géraldine Alçenat Pépé, PDG de PEPA Education Agency, affirme être satisfaite du déroulement de la cérémonie. « Nous avons passé 5 mois à écrire le concours, et le lancement s’est déroulé comme nous le souhaitions », déclare-t-elle. Il n’y a plus qu’à souhaiter que le concours fasse son chemin jusqu’au 6 juin, date prévue pour la fin.
À noter que le journal Le Quotidien News est l’un des partenaires de ce concours.
Ketsia Sara Despeignes