ven. Avr 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Slam Assad, le père de la Réincan’Action

4 min read

De la poésie, Slam Assad vous en sert dans ses textes réfléchis, bien écrits pour redonner de l’espoir. En effet, il fait du slam pour régénérer cette graine d’espoir qui ne tardera pas à germer, à redonner vie à toute une génération d’âmes conscientes. A travers ses vers, les amoureux de la poésie se réincarnent.

« …Si powèt la te

Travèse ak de grenn

soulye, yon liv,

Mwen m pran kè m

M depoze l sou do m

Pou m fè wout la,

M a rache plim nan

kòlèt mwen

M a peze je m

Pou m pran dlo Fè lank,

Se ekri ase

 M pral ekri sou fèy

Bò kòt mwen… »

Extrait du texte « Destinasyon Bòkòt », qui met à nu l’amour du poète pour l’écriture poétique. Windsor Bailly Hector, de son vrai nom, est un mordu de tout ce qui s’apparente à la poésie. Né le 8 octobre 1994 à Léogane, le slameur est cinquième d’une fratrie de sept enfants. Il ne se plaint pas de l’éducation qu’il a reçue dans sa famille, puisque son père pasteur qui s’y connaît dans l’enseignement. Il en est de même pour sa mère jardinière.

Windsor Bailly Hector a justement fait ses classes fondamentales à l’Académie Chrétienne de Macombe, et a bouclé ses études secondaires au prestigieux Lycée Anacaona. Amoureux de l’art, le jeune léoganais, après ses études classiques, a décidé de faire une licence en Histoire de l’art à IERAH/ISERSS, à l’Université d’État d’Haïti. Il prépare son mémoire de sortie.

Le slam pour redonner l’espoir

Si le poète qui se rebaptise Slam Assad, arrange des vers depuis son enfance, ce n’est qu’en 2014 qu’il a commencé à prendre son pied dans le slam, cependant. Il se permet la liberté de discuter, à travers ses écrits poétiques, de tout ce qu’il perçoit par ses sens, de tout ce qu’il conçoit dans sa pensée, de toutes les émotions qu’il éprouve. « Je préfère écrire dans un moment de solitude, particulièrement quand je suis angoissé », confie le slameur qui croit être né avec le germe de la poésie en lui. « Même dans l’angoisse, je transmets dans ma poésie de vives émotions comme la joie,  l’amour, et surtout de l’espoir », déclare Slam Assad qui se sert de ce bel art pour faire morphologiser ses sentiments. « Je me sens bien quand j’écris », témoigne l’artiste qui trouve en l’écriture un certain réconfort.

« Je m’engage à promouvoir le bien-être individuel ou social, bien-être de la nature. En fait, je me plais à causer des bienfaits de la vie », continue le poète. Slam Assad rêve d’une régénération du slam en Haïti, et propose un autre paradigme dans cet art de la parole. « Il est primordial de repenser le slam en Haïti. Les slameurs doivent chanter ce qu’il y a de beau, ce qui peut faire renaître l’espoir en nous », épilogue le géniteur de Réincarn’Action, un album de slam composé de treize morceaux, les uns plus intéressants que les autres.

La Réincarnation, un nouveau concept poétique

En 2020, le prolifique poète léoganais, Windsor Bailly Hector, dit Slam Assad, a concocté un album exquis de slam, qu’il baptise sous le nom de Réincarnation. Composé de treize morceaux, cet album met en lumière tout ce qu’il y a de plus sensationnel dans le slam. « Ce concept sous-entend qu’on peut expérimenter une vie autre que celle que l’on vit à travers ma poésie », explique le slameur. « Il existe dans mes écrits une sorte de dialogue entre le passé, le présent et l’avenir. Car, pour moi le temps est complice de tout ce qui est. En ce sens, mes écrits nous permet de nous réincarner dans le temps, dans une autre vie, sans passer par la mort », poursuit l’ancien comédien.

A travers sa poésie, le slameur Windsor Bailly Hector, dégage également tout ce qu’il charrie comme frustrations par rapport au contexte actuel du pays. Ainsi pense-t-il que l’amour et l’espoir, deux éléments axiologiques dans son écriture, peuvent donner lieu à une nouvelle façon de faire. Par conséquent, selon lui, il faut justement une autre école de pensée, une autre renaissance en Haïti. C’est ce qu’il clame dans son slam.

« J’espère continuer à faire de la poésie, à faire du slam, autant que faire se peut », souhaite Windsor Bailly Hector, le poète engagé, marié à une adorable peintre qui connait bien son langage artistique. Après cet album que les amants du slam délectent passionnément, la Réincarnation, il annonce un autre chef-d’œuvre, un recueil de poésie qui sera bientôt disponible.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire