Un congrès international prévu pour organiser la diaspora haïtienne
2 min readPlusieurs rencontres sont déjà réalisées entre diverses organisations haïtiennes d’outre-mer en vue d’une meilleure coordination de leurs actions. Ainsi, est-il prévu pour le 15 juillet à venir un congrès à Orlando pour discuter largement du projet qui s’annonce ambitieux.
À l’initiative du mouvement patriotique des Haïtiens conscients (MPHC), un congrès de la diaspora haïtienne est en préparation pour les 15, 16, 17, 18 et 19 juillet 2021 à Orlando. L’idée selon, Mara Vilmé, est de discuter avec toutes les organisations et leaders de la diaspora haïtienne qui militent dans la politique ou le social en électron libre.
« Nous voulons organiser la diaspora afin qu’on puisse dégager une harmonie dans nos actions. Nous voulons faire corps et parler un même langage », déclare l’initiatrice de ce projet gigantesque à haut risque. Un enjeu vraisemblablement pris en compte par madame Vilmé qui prévoit que certaines d’entre les organisations conviées pourraient se montrer réticentes. « C’est de bonne guerre », croit-elle, arguant qu’elles rejoindront le projet à la suite des actions qu’auront posées dans le futur cette organisation relais.
En attendant le jour J, madame Vilmé se montre très optimiste. Les préparatifs sont en cours pour la réussite totale de cette activité, nous a-t-elle confié. La leader de MPHC n’entend pas dormir sur son oreiller dans l’intervalle. De la célérité sera mise pour s’assurer qu’elle touche le maximum de gens et de groupes possibles.
Rappelons dans la foulée que sous la houlette d’une organisation dénommée « Ayiti de demain » a été créée une plateforme de dialogue pour la diaspora d’Atlanta dans l’État de Georgia aux USA en 2012. Plusieurs centaines d’haïtiens de la diaspora, des personnalités du secteur privé haïtien et de la classe politique y ont pris part. C’était en fait le premier sommet socioéconomique de la diaspora haïtienne. Neuf ans plus tard, une autre initiative est en passe de planification. Il n’est que d’attendre.
Olry Dubois