Rencontrer la population des villes de province : un périple difficile pour les conseillers électoraux !
2 min readLes membres du Conseil électoral provisoire (CEP) entament, avec de grandes difficultés, leur tournée en province pour faire connaître, le projet de référendum constitutionnel à la population des villes de province. Chahutés, empêchés, les conseillers électoraux tentent vainement d’y parvenir.
Au cours de ces derniers jours, les conseillers électoraux sont en tournée dans différentes villes du pays pour sensibiliser la population au projet de référendum constitutionnel. Incapable de renverser la situation à Port-au-Prince, l’opposition opère sur d’autres terrains. Elle semble parvenir à imposer sa volonté aux membres du CEP dans différentes villes de provinces du pays.
Dans des villes comme Jean-Rabel, Ouanaminthe, Hinche, Anse-d’Hainault, entre autres, la situation a tourné au vinaigre pour les conseillers. Ils ont été chahutés et contraints de rebrousser le chemin, en direction de la capitale. À croire qu’à ce niveau, l’opposition a réussi à dresser de réelles barricades.
En effet, les membres de l’organisation Cosa-Haïti en compagnie de l’ancien député, Aurélien Joachim, ont fait de l’obstruction. Selon eux , le référendum n’est pas la principale revendication de la population haïtienne.
Parallèlement, à Ouanaminthe, l’ancien sénateur, Jean Baptiste Bien-Aimé, également dirigeant de « lnisyativ patriyòt Maryen » a fait le serment de faire échouer ce projet dans son intégralité dans le Nord-Est. Même cas de figure pour l’opposition à Hinche qui a forcé les conseillers à faire machine arrière. Il y eut quand même des dommages enregistrés.
Dans la foulée, si les conseillers électoraux rencontrent des difficultés dans le processus de vulgarisation, l’Exécutif de son côté maintient la date de la tenue du référendum constitutionnel. « Toutes les mesures sont déjà prises pour le bon déroulement du processus », rassurent les autorités.
Parallèlement, plusieurs secteurs de la vie nationale continuent de dénoncer ce projet de référendum constitutionnel. Des conseillers du président, Jovenel Moise, des membres du parti PHTK et des représentants de la communauté internationale font partie des voix discordantes.
Claire S. destiné