Le Parlement européen met le gouvernement haïtien face à sa responsabilité
3 min readLe parlement européen a pris une position musclée sur la situation d’Haïti qui va de mal en pis. Ainsi a-t-il adopté une résolution qui exige, entre autres, au pouvoir, l’organisation générale des élections dans un climat stable et apaisé en Haïti.
Le Parlement européen a repris plus drastiquement la démarcation radicale de l’Union Européenne du projet de référendum controversé de Jovenel Moïse. Après avoir cité et considéré tous les évènements marquants ayant conduit au pourrissement de la crise, le parlement enjoint le pouvoir à prendre toutes les dispositions afin d’organiser des élections générales dans le pays tout en garantissant une sécurité effective durant le processus.
Suivant les conditions posées par les signataires de la résolution, l’Union Européenne est partante de ne pas accompagner le pouvoir. En plus de la condition sécuritaire adéquate qu’elle exige, l’UE veut que les conditions de transparence, d’équité et de démocratie soient remplies pour qu’elle supporte financièrement et techniquement le processus. Si certains croient que la transition ou le passage en force peut dégeler la crise, les parlementaires européens, néanmoins, font le pari que seul un processus crédible, transparent, participatif et pacifique peut aider à surmonter cette longue crise.
L’UE ne met pas de gants pour toucher les points sensibles du gouvernement. À l’idée du référendum, elle n’a pas de position mitigée. Il est un impératif que l’exécutif respecte la constitution en particulier l’article 283.4. Le parlement souligne aussi la nécessité pour les dirigeants de l’État de favoriser un système judiciaire indépendant et plus accessible. Les hommes au pouvoir sont aussi appelés à respecter les principes fondamentaux de la démocratie et de renforcer l’établissement de l’État de droit dans le pays.
Les parlementaires enjoignent aussi le pouvoir à mettre tout en œuvre pour mettre un terme aux affrontements des bandes ainsi qu’aux attaques armées contre les civils et les forces de l’ordre et pour traduire les responsables en justice dans le cadre de procès équitable. Le parlement européen se dit préoccupé par la détérioration de la situation en Haïti incluant la violation des droits de l’homme, la traite des enfants vers la République dominicaine, les homicides, les viols entre autres. Les parlementaires recommandent à l’État de prévenir la violence, de s’attaquer à ses causes profondes et de mettre un terme à l’impunité des responsables dont certains membres de l’oligarchie nationale.
Les parlementaires exigent, par ailleurs, une enquête indépendante sur le massacre de La Saline et les autres exactions similaires. Ils demandent en outre que tous les auteurs et acteurs de ces crimes soient traduits devant la justice et soit tenu contre eux un procès équitable.
La résolution poursuit pour inviter les autorités haïtiennes à dissiper les soupçons de fraude et de mauvaise gestion des fonds internationaux reçus à la suite du tremblement de terre de 2010 et à sanctionner les auteurs. Il exige de plus un audit auprès de la Cour des comptes européenne sur la manière dont les fonds de l’Union sont dépensés en Haïti, en particulier à la lumière des récentes allégations de corruption et du rapport de la Cour Supérieure des Comptes d’Haïti.
Claire S. Destiné