mar. Avr 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le coronavirus s’installe de nouveau en Haïti

2 min read

Les cas de coronavirus continuent d’augmenter en Haïti. Au 17 mai 2021, 26 nouveaux cas sont recensés portant le nombre total à 13624. Une situation alarmante face à laquelle les autorités appellent au respect des mesures barrières.

Le coronavirus est de retour d’actualité. Après plus de six mois passés hors du projecteur des médias haïtiens, la résurgence de cette  pandémie commence, de nouveau, à susciter de vives inquiétudes dans l’opinion publique. Et, les autorités de l’État ne sont pas restées de glace. En attendant la suite, elles relancent la campagne de sensibilisation appelant la population à la vigilance.

Les mesures barrières sont les recommandations du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Elles permettront, selon le directeur général de cette institution, Lauré Adrien, d’éviter la propagation massive de la maladie qui risque de déborder le système sanitaire haïtien, si la population ne se montre pas responsable.

S’agissant de l’incrédulité de la population, M. Adrien invite tout le monde à ne pas se faire d’illusion. La maladie est bien réelle. En ce qui a trait aux discriminations présumées dont sont victimes certains patients qui se rendent à l’hôpital, le DG précise que les hôpitaux reçoivent dépendamment des cas et selon leur potentialité. Pour un patient dont la situation n’est pas critique, qui se présente à un hôpital traitant des cas plus urgents, il peut être référé à un autre centre pour être pris en charge, a précisé le numéro deux du MSPP qui invite toute personne sentant un malaise à se rendre à l’hôpital.

26 nouveaux cas confirmés

Dans son communiqué 592, Paru le 17 mai 2021, le MSPP confirme 26 nouveaux cas de personnes infectées au coronavirus. Le nombre total s’élève, jusqu’à cette dâte, à 13624 cas confirmés, 1966 internés, 276 décédés et 12 463 rétablis.

Le MENFP se lance dans la sensibilisation

Conscient du risque que représente l’activité scolaire dans la possible accélération de la maladie, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) appelle tous les membres de la chaine éducative à respecter les mesures recommandées par les autorités sanitaires. Le MENFP enjoint les directeurs d’écoles, des centres professionnels et des universités à prendre les mesures qu’il faut pour faire appliquer les gestes barrières.

Olry Dubois

Laisser un commentaire