lun. Nov 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

SOS Corona!

3 min read

La situation est alarmante dans le pays. Cette deuxième vague marquée  par la conjugaison des deux variants jusqu’ici identifiés donne de quoi à s’inquiéter. Des personnalités, et pas des moindre, ont fait les frais de cette pandémie tueuse.

La situation ne nous dépasse pas encore. Néanmoins, on n’en est pas trop loin vu le rythme auquel l’infection propage. Les cas de décès officiellement liés à cette maladie se multiplient. Les autorités ignorent les cas des personnes qui auraient rendu l’âme sans avoir été diagnostiquées.

Des personnalités connues de tous ont cassé leur pipe cette semaine.

Parmi elles, peut-on citer, Esther Dorestal, épouse de  l’ancien secrétaire d’État à la communication Eddy Jackson Alexis. La journaliste qui a rendu son dernier souffle jeudi matin recevait des soins que nécessitait son cas dans un centre hospitalier de Port-au-Prince.

Bien avant elle, le pays a pleuré  le départ du recteur de l’Université Episcopale d’Haïti (UNEPH), Lucien Jean Bernard qui a fait la grande traversée près d’une semaine après son vice-recteur, Robert Joseph. Les assauts de la pandémie, malheureusement, les ont éliminés simultanément.

Si l’Église Episcopale d’Haïti a été victime de plein fouet, la Covid-19 a tiré des flèches en plein cœur de la famille Catholique qui a vu partir prématurément certains de ses leaders. En effet, l’évêque auxiliaire de Port-au-Prince, Mgr Ducange Sylvain, a succombé aux symptômes du corona. Le prélat de l’église catholique s’est éteint à l’hôpital de Mirebalais, avant que le curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire, Guy Crispin ait pris le relai jeudi dernier. Ce dernier, diabétique, recevait des soins dans sa résidence privée.

D’autres personnalités comme le PDG du ranch le Montcel à kenscoff, Phillipe Vildouin ont été atteintes. Les difficultés de prise en charge, parallèlement, constituent un obstacle majeur dans la lutte contre la maladie sur le territoire du pays.

Un peu partout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, des centres de prise en charge de personnes infectées à la  Covid-19 voient leur capacité d’accueil dépassée. Mardi dernier, l’hôpital adventiste de Diquini avait annoncé la saturation de son unité de traitement des cas de Covid-19. 24 heures avant, L’hôpital St-Luc avait pressé  les autorités de rétablir la sécurité à Drouillard en vue de pouvoir s’approvisionner en oxygène. Il avait aussi lancé un appel à la population de l’aider à acquérir une nouvelle génératrice pour pouvoir desservir la population. Trop sollicitée, sa centrale énergétique n’a pas pu tenir le coup.

Le bilan du MSPP continue de s’alourdir

Dans son rapport du 7 juin 2021, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) avait fait état de 4 nouveaux décès liés au Covid-19. Il informe que 78 nouveaux cas confirmés, ont été recensés le 6 juin. À partir de ces nouvelles données, le bilan total est passé à 346 morts, 16 079 cas confirmés, 2 523 hospitalisations et 12 558 cas traités.

Grand-Anse 66 cas testés positifs et un mort

Si au niveau des villes de province, la population se montre plus incrédule que celle de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, cela n’insinue pas pour autant que la pandémie leur fasse du cadeau. Dans les autres départements, la population est retissente à l’application des gestes barrières. Dans la Grand-Anse, 302 personnes ont subi le test lié au coronavirus, dont 66 cas positifs et un mort, a affirmé le directeur départemental sanitaire, Angélo Duverson. Le docteur informe qu’un centre de production d’oxygène y est installé et un centre de traitement. Des institutions publiques ont été aspergées en vue de combattre le fléau, a-t-il ajouté.

Mario Sylvain

Laisser un commentaire