jeu. Nov 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Samy Gee, la voix de la persévérance

3 min read

Samy Gee a finalement trouvé le bon accord pour caresser le sens auditif de ses fans. Avec le titre ‘’Chofè moto’’, qui compte plus d’un million de vues sur YouTube, le talentueux originaire du côté de fer a fait son entrée dans la cour des grands.

Samuel Vicière, jeune artiste très talentueux, est la jeune voix qui retentit dans quasiment tous les véhicules de la ville, grâce à son morceau à succès intitulée Chofè Moto. Un titre qui compte déjà un million de vues sur YouTube. « J’ai toujours cru en mon talent, en mes capacités. C’est la raison pour laquelle je m’efforce toujours de donner le meilleur de moi », déclare Samy Gee savourant son succès.

Samy vient d’une famille chrétienne de cinq enfants, originaire de Cote de fer. Il évolue tout d’abord à l’église où il met en valeur sa voix et sa passion pour la musique. « J’ai grandi dans une famille où tout le monde s’y connait en musique. La plupart d’entre nous chantent ou jouent un instrument musical », confie le jeune chanteur qui ne fera pas long feu dans la communauté ecclésiale car, selon lui, les jeunes musiciens ne sont pas suffisamment encadrés par le comité de l’Eglise. C’est ainsi qu’il laisse l’esquif religieux pour s’aventurer sur un nouveau navire qui lui fera découvrir certainement un autre monde. « Ma mère n’a jamais digère le fait que je sois le seul de ses enfants à prendre un autre chemin », avoue Samuel Vicière qui parviendra à la convaincre des années plus tard.

En 2008, Samy Gee part concurrencer le groupe Zatrap, lors d’un concours musical qu’il remportera haut la main avec sa première formation musicale, V-Ten. Suite à cette victoire remportée avec tant de fierté, il aura l’occasion de prendre part à des séances de formation sur les techniques vocales avec de grands vocalistes dont James Germain et la diva Emeline Michel entre autres, mais aussi sur quelques astuces d’écritures avec l’auteur haïtien le plus lu par la jeunesse haïtienne, Gary Victor. Après son bref passage dans ce groupe, il part continuer à tâtonner le terrain de la musique dans une nouvelle formation musicale nommée Kase Mizik, dans un premier temps, avant de rejoindre ensuite la bande de N’alèz Mizik qui prête son service dans des restaurants dansants. Grace à son timbre vocal ensorcelant, il participe au carnaval 2018 avec Eya Eya project issu de la sixième section communale de Turgeau. Hélas ! sur le parcours il connait un sévère flop.

« J’ai pu performer avec de nombreux groupes musicaux dans lesquels j’ai beaucoup appris. Après toutes ces expériences, je me suis rendu compte qu’il est impérieux que je continue seul », déclare la voix de Mèsi manman, Vice-champion du concours Noël Caraïbes 2019, affirmant qu’il atteindra le sommet en solo. « J’ai de grandes ambitions. Mon rêve le plus cher est d’inscrire mon temps dans la grande histoire de la musique haïtienne », déclare Samy Gee qui pense qu’il est sur la bonne voie. Après son premier single, Mize poko fe n depale, un autre flop, il trouve enfin le bon accord pour caresser le tympan des adeptes de la musique. Chofè moto (en collaboration avec T-rib), le titre qui le mettra sous les feux des projecteurs. Vu le succès inédit qu’il a connu grâce à ce morceau, il promet à son public un second volume.

Samy Gee s’efforce chaque jour de donner le meilleur de lui-même. Après plus de dix ans dans l’ombre, Samy commence à prendre son aise dans l’univers musical haïtien et promet de cultiver son art encore plus pour satisfaire ses fans.

Statler Luczama

Laisser un commentaire