jeu. Mai 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti – COVID-19 : de nouvelles mesures prises par le MSPP pour gérer la nouvelle vague

4 min read

La COVID-19 continue de faire des victimes dont des personnalités connues du monde politique. De son côté, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) continue sa campagne de sensibilisation. Le directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien se déclare optimiste quant à la finalité de cette lutte lancée contre le virus.

Dans une entrevue accordée au journal Le Quotidien News, le Dr Lauré Adrien s’est prononcé sur les mesures prises par le MSPP contre cette nouvelle vague de COVID-19 qui s’avère beaucoup plus dangereuse que la première. « Lors de la première vague, la population, soit 80%, n’avait pas été touchée. Et parmi les 20% restants, beaucoup n’ont pas eu besoin de se rendre à l’hôpital puisqu’ils n’ont pas développé des formes sévères », rappelle le docteur. Pourtant, cette année, un tout autre scénario se présente, selon le directeur, en l’espace d’un mois nous avons enregistré une centaine de morts, un nombre que, l’année dernière, le pays a attendu 4 à 6 mois pour atteindre. Parmi les morts figure René Sylvestre, juge de la Cour de cassation et du Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) décédé après avoir été transporté en urgence à l’hôpital universitaire de Mirebalais.

Face à cette situation, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a pris plusieurs mesures comme le relancement de la campagne de sensibilisation. Le Dr Lauré Adrien précise que ce relancement ne signifie pas que la campagne n’était plus. Selon lui, cela signifie qu’il y a eu des ajouts et de nouvelles stratégies afin d’atteindre plus de gens. « Plus il y aura de gens touchés par la campagne, plus il sera facile de contrôler le virus », déclare-t-il. Une autre mesure prise est la réouverture de certains centres de prise en charge qui ont fermé leurs portes lors de la baisse considérable de la première vague. C’est le cas du centre de Delmas 2, considéré comme un pilier dans la prise en charge du virus, que le docteur déclare être à nouveau très actif.  Le Dr Lauré Adrien affirme aussi que le MSPP travaille à ouvrir un nouveau centre avec 100 lits pour la zone métropolitaine.

Des vaccins au choix 

Le vaccin figure parmi les mesures énoncées par le docteur. Considérée comme une mesure de prévention, le directeur général du MSPP déclare que l’institution travaille à ce que les vaccins soient disponibles bientôt pour la population. « La bonne nouvelle, c’est que nous n’aurons pas un, mais plusieurs types de vaccins, contrairement à ce que beaucoup de gens ont cru », déclare le Dr Lauré Adrien. En effet, 3 qualités seraient confirmées dont : Pfizer, AstraZeneca et Moderna. Le ministère travaillerait à ajouter Johnson and Johnson à la liste. Ces efforts seraient faits dans le souci de permettre à ce que la population puisse avoir le choix. Toutefois, le docteur souligne que le choix doit être raisonnable puisque des analyses pourraient révéler que le vaccin choisi n’est pas approprié à une personne.

Concernant l’hostilité de la population envers l’alternative du vaccin, le docteur déclare que nous ne sommes pas seuls au monde et nous n’avons pas non plus une constitution physique différente du reste du monde. Aussi, il estime qu’il n’y aurait aucune raison de refuser cette alternative qui constitue une prévention. « Tout le monde s’attend à avoir des petits problèmes suite au vaccin, comme c’est le cas pour tous les vaccins. Mais il s’agit de réactions qui ne mettent pas en danger les gens vaccinés », affirme-t-il. Il continue pour dire qu’il existe des médicaments utilisés dans la vie courante, qui exposent le patient à des risques plus élevés de thrombose.

Il est à mentionner aussi que dans un avis daté du 23 juin 2021, le MSPP informait qu’il était possible d’obtenir une autorisation afin d’importer des stocks de vaccins. Cet avis concerne surtout les importateurs et distributeurs de produits pharmaceutiques régulièrement enregistrés ainsi que tous les professionnels de la santé. Cette possibilité serait une opportunité offerte à ceux qui désirent avoir, au plus tôt, accès à la vaccination anti-COVID-19.

Fort de ces mesures prises, le docteur se déclare optimiste : « Il faut toujours être optimiste ». Il déclare aussi que toute épidémie a sa courbe d’évolution et on peut s’attendre à une baisse avec le temps. Toutefois, en attendant cette baisse, le MSPP continuerait de travailler et le docteur encourage encore une fois la population à respecter les mesures de protection afin de ne pas être contaminée.

Ketsia Sara DESPEIGNES

Laisser un commentaire