Jovenel Moïse : d’un brillant parcours dans le secteur des affaires à un triste passage dans la politique haïtienne
5 min readDans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, aux environs de 1h du matin, le Président Jovenel MOÏSE, a été assassiné à son domicile privé par un commando armé. Entrepreneur à succès, il aura été le 58ème Président d’Haïti.
Né le 26 juin 1968 à Trou-du-Nord (Nord-Est), Jovenel Moïse voit le jour dans une famille modeste. Sa mère est couturière et le père, agriculteur et mécanicien. On comprend ainsi que c’est de ce dernier qu’il hérite son amour pour la culture de la terre.
Il laisse Trou-du-Nord en juillet 1974 pour s’installer avec sa famille à Port-au-Prince où il poursuit ses études classiques et universitaires. Il fréquente dans un premier temps l’École nationale Don Durélin où il fait ses classes primaires. Après l’obtention de son certificat en sixième année fondamentale, il intègre le Lycée Toussaint Louverture avant d’aller boucler ses études secondaires au Centre Culturel du Collège Canado Haïtien. Jovenel Moïse, après ses études classiques, éprouve un fort enthousiasme pour les sciences de l’éducation qu’il va étudier à l’Université Quisqueya.
Un entrepreneur à succès
Il aurait pu exceller dans le secteur de l’enseignement, mais il décide au contraire d’abandonner ce chemin qu’il s’est lui-même tracé à l’UniQ, pour emprunter une autre voie, certes plus risquée, qui lui paraît beaucoup plus prometteuse. Il part en 1996 à Port-de-Paix pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Il y fait ses premiers pas avec JOMAR Auto Parts, (dont le nom est issu vraisemblablement de la combinaison de son prénom et celui de son épouse Martine Moïse) sa première entreprise qu’il crée dans le centre de la ville du département du Nord-Ouest.
Tout entrepreneur avisé doit pouvoir examiner le terrain afin de mieux appréhender les problèmes et les besoins, auxquels il faut apporter des solutions. En effet, le jeune entrepreneur Jovenel Moïse va s’intéresser au problème de l’eau potable qui fait défaut dans le nord du pays, dans les départements du Nord-Ouest et du Nord-Est plus précisément. Il parvient à créer un partenariat avec la compagnie Culligan, grâceauquel il parvient à distribuer l’eau potable dans l’arrière Nord du pays, en 2001.
Le PDG de JOMAR Auto Parts, Jovenel Moïse, très innovateur, gravit les échelons dans le secteur entrepreneurial du pays. Il accède à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest (CCINO) en 2004, à la présidence de laquelle il accédera peu de temps après. Son leadership convainc ses pairs entrepreneurs qui lui confient le Secrétariat général de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti.
Tout porte à croire que, depuis fort longtemps, le Président Jovenel Moïse a un regard particulier sur les questions concernant les énergies renouvelables. De concert avec quelques associés, il parvient à mettre sur pied la Compagnie Haïtienne d’Énergie (COMPHENER S.A) qui investit dans l’énergie solaire et éolienne dans plus d’une dizaine de communes du Nord-Ouest.
Comme sur l’échiquier du jeu de société Monopoly, Jovenel Moïse ne cesse de multiplier des entreprises, les unes plus innovantes que les autres. En 2012, il inaugure AGRITRANS S.A. qui va porter le fameux projet NOURRIBIO, la plus grande zone franche agricole de la Caraïbe. Un projet qui facilitera l’émergence de nombreux projets agricoles et qui générera du même coup plus de 10.000 emplois (indirects).
Son triste passage dans la politique
S.E.M Jovenel Moïse connaîtra un grand succès avec AGRITRANS S.A. Un succès qui le mettra finalement sous les feux des projecteurs politiques. En 2015, le protégé du Président d’alors, Michel Joseph Martelly, il investit la scène politique en devenant le candidat potentiel du Parti Haïtien Tèt Kale, fraîchement créé, pour les élections présidentielles.
Il part dans la course présidentielle, qui sera reprise par l’Administration du Président provisoire Jocelerme Privert en 2016, avec un discours on ne peut plus persuasif, caractérisé par une vision innovante et progressiste axée sur l’agriculture bioécologique comme moteur de l’économie haïtienne. Jovenel Moïse, Nèg bannann lan, remporte haut la main les élections de 2016, avec une majorité absolue dès le premier tour, malgré une faible participation de la corps électoral. Il devient par conséquent le 58ème Président haïtien, le 7 février 2017.
Jovenel Moïse, très populaire à l’époque, accède au pouvoir avec le soutien majoritaire des deux Chambres du Parlement, malgré les soupçons liés à son implication dans la dilapidation des fonds de Petro Caribe.
Toutefois, sa politique prête à confusion et suscite de nombreuses questions sur la capacité de son Gouvernement à diriger le pays. Il se heurtera d’abord à une opposition parlementaire coriace qui ne lui fera pas de cadeau, jusqu’à sa caducité déclarée. Son Excellence Jovenel Moïse devra faire face ensuite aux manifestations répétitives, parfois émaillées de casses et de pillages, d’une population qui conteste sa gouvernance.
Si le Président a fait du renforcement des institutions du pays une priorité de sa campagne électorale, arrivé au pied du mur, il s’avère incapable sous son administration d’éviter l’effondrement de ces dernières. Et s’il a toujours eu une bonne connaissance du monde des affaires en tant qu’entrepreneur à succès, il verra s’échapper d’entre ses mains l’économie nationale, avec notamment un taux d’inflation qui n’a pas cessé de grimper et une devise nationale qui n’a fait que chuter, augmentant ainsi le coût de la vie en Haïti.
Le locataire du Palais national, sera perçu par la population, après le dysfonctionnement du Parlement, comme un dictateur. Son projet de doter le pays d’une nouvelle Constitution par voie référendaire, de manière inconstitutionnelle, et d’organiser les prochaines élections coûte que coûte, sera son ultime obstination après avoir essuyé l’échec honteux de l’électrification du pays en vingt-quatre mois.
L’insécurité, la gangstérisation des quartiers populaires et l’impunité qui va avec, constitueront, entre autres, la plaie qui occasionnera la mort de nombreux innocents dans les zones avoisinantes du Palais national comme partout dans le pays, par des tueries et massacres, par des enlèvements et assassinats. Une plaie que Jovenel Moïse ne parviendra pas à guérir jusqu’à en devenir victime lui-même dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence privée à Pèlerin 5, du côté de Pétion-ville, où il sera atteint par une douzaine de balles assassines d’un commando constitué d’étrangers (dont 26 Colombiens et deux Américains d’origine haïtienne).
Statler LUCZAMA
luczstadler96@gmail.com