Au Cap-Haitien : le pays dira au revoir au président Moïse, le 23 juillet
2 min readLe président Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet 2021 se reposera au côté de son père au Cap-Haitien le 23 juillet prochain. Le gouvernement a ainsi décidé en accord avec la famille présidentielle, ont assuré les officiels en conférence de presse, le vendredi 16 juillet 2021.
L’enquête progresse timidement sur fond de doutes, de suspicions et d’accusations. Dans la foulée, l’exécutif planifie les obsèques du feu président Jovenel Moïse martyrisé dans sa résidence privée à Pèlerin 5. En attendant l’arrêté précisant les modalités des cérémonies planifiées en vue de rendre un hommage digne de son rang de chef d’Etat, le conseil des ministres, le comité chargé de l’organisation de l’enterrement de l’ancien locataire du palais national et sa famille, fixent sa mise en terre pour le 23 juillet prochain.
Cette cérémonie finale se déroulera au Cap-Haitien. C’en était le vœu du président, selon une agence en ligne et c’est la décision aussi de la famille présidentielle, d’après les officiels de l’exécutif. Plusieurs d’autres activités sont prévues avant les funérailles d’Etat dont un hommage officiel au musée du Panthéon national (MUPANAH), le 20 juillet qui sera assuré par le protocole du palais national.
Le ministre de la Culture et de la communication, Pradel Henriquez, mentionne qu’un comité logistique est créé pour évaluer le site ou doit se tenir le déroulement des funérailles. Créé le 12 et installé le 14 juillet dernier, le comité de gestion est rejoint par le ministre de la Justice et de la sécurité publique et du secrétaire général de la primature. Il est aussi annoncé que l’épouse du défunt, Martine Moise, prendra part aux funérailles de son mari, selon le premier ministre.
Notons que la première dame, Martine Moïse qui a passé près de huit jours hospitalisés dans la Floride se porte pour l’heure un peu mieux. En effet, elle vient de rentrer au pays pour assister aux funérailles de son mari, Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet dernier.
Olry Dubois