Covid-19/poursuite de la campagne de vaccination en Haïti : hésitations et exigences
3 min readLa campagne de vaccination fait lentement son chemin en attendant que le pays reçoive d’autres doses en don du programme COVAX. Si les personnes du 3ème âge et celles présentant des comorbidités doivent être prioritaires dans la distribution de ce premier stock, il n’en reste pas moins que tous ceux qui en ont la volonté, peuvent se faire vacciner, qu’ils respectent ou non ces conditions.
En effet, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ne se contente pas de mettre les vaccins à disposition de la population, mais organise aussi des séances de vaccination institutionnelle. Une expérience qu’il est en train de tester et qui consiste à envoyer une équipe de professionnels du MSPP pour vacciner sur place les employés d’une entreprise, s’ils sont 50 ou plus, qui en auraient manifesté la volonté.
En aucun cas, la question de la priorité n’est soulevée dans cette expérience et rien ne prouve que ceux qui se font vacciner sont ceux qui en ont le plus besoin.
À l’heure actuelle, il y aurait une trentaine de sites de vaccination répartis sur tout le territoire national, afin que tous ceux qui veulent se faire vacciner, puissent avoir accès à un centre de vaccination. Toutefois, si les centres sont nombreux dans l’Ouest et quelques autres départements, ces sites se font rares dans d’autres puisque certains comme les Nippes et le Sud-est n’en comptaient qu’un seul, lors de la mise à jour du 6 août 2021.
Exigences de certaines institutions
Si le MSPP poursuit sa campagne sans faire d’elle une obligation pour la population, si son but est de faciliter l’accès à la vaccination à toute la population, tout en expérimentant des techniques permettant d’y parvenir plus rapidement, certaines institutions n’ont pas la patience d’attendre l’aboutissement de cette campagne.
C’est le cas de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) qui, le 4 août 2021, a fait savoir à son personnel, qu’il était obligatoire de se faire vacciner. Selon cette note, ceux qui ne voudraient pas se plier à cette nouvelle règle devraient présenter une copie de test négatif afin d’avoir accès aux locaux de l’institution. Une mesure qui devrait entrer en vigueur dès le 1er septembre 2021.
Une règle qui se révèle être en contradiction avec le fait que le MSPP continue à faire valoir que cette campagne de vaccination n’est pas une obligation faite à la population.
Le Ministère de la Culture et de la Communication aurait une approche bien différente de la question : « Le bureau demande qui est volontaire pour prendre le vaccin. Personne n’a le droit de contraindre quelqu’un à se faire vacciner », affirme une source qui y travaille.
Elle avoue qu’elle a encore des doutes quant aux effets du vaccin et qu’elle craint les répercussions négatives que ce dernier pourrait avoir à l’avenir. « J’hésite encore et je suis ravie que cela ne me soit pas imposé puisque je ne me suis pas encore décidé », confie-t-elle.
Ketsia Sara Despeignes