Rénold Dimanche, blessé en sauvant environ 13 personnes, appelle à l’aide
2 min readPris au piège sous les décombres en volant au secours d’autres victimes du séisme, Rénold Dimanche s’est réveillé à l’hôpital dans un état que ses moyens ne lui permettent pas de prendre en charge. Il appelle à l’aide.
Après avoir sauvé environ 13 personnes tombées sous les décombres, celui que l’on nomme « le héros des Cayes » a dû être conduit à l’hôpital dans un état inquiétant : traumatisme crânien et inconscience. En effet, le sauveteur a failli laisser sa vie sous les ruines d’une maison de laquelle il venait de d’extraire une femme enceinte.
Aujourd’hui, Rénold Dimanche se trouve à l’hôpital, sans grands moyens de se soigner, alors qu’il aurait besoin de soins et de médicaments en urgence puisqu’il a subi des blessures l’empêchant d’utiliser, pour l’instant, son bras et son pied droits. M. Dimanche a eu aussi la gencive supérieure coupée et il a perdu plusieurs dents.
« Un docteur m’a dit qu’il me faudrait voir un dentiste, sinon cela pourrait être plus grave », M. Dimanche affirme n’avoir pas encore les moyens pouvant lui permettre de suivre ce conseil De même, l’accès à certains médicaments importants lui est difficile.
Même sur son lit d’hôpital, ce héros en difficulté se souvient de sa dernière opération de sauvetage au cours de laquelle il a secouru une femme enceinte : « Tandis qu’elle appelait à l’aide, j’ai brisé le mur et je l’ai tirée au dehors », explique-t-il en affirmant qu’il est aussi entré chercher un enfant en bas âge à l’intérieur.
Le blessé ne se souvient pas de la dernière personne qu’il a sauvée. Il se souvient de 12 sauvetages, alors que la population lui explique qu’il en a effectué 13 au total et que le dernier a failli lui coûter la vie. En effet, Rénold aurait poussé un vieillard à l’extérieur avant que les blocs de béton ne lui tombent dessus. Heureusement que ses proches ne l’ont pas abandonné et l’ont repêché du dessous des décombres pour le conduire à l’hôpital.
En attendant de pouvoir se soigner, M. Dimanche ne regrette pas ses actes et se console en évoquant la reconnaissance des gens qu’il a sauvés et qui lui rendent visite. Il laisse son numéro à ceux qui voudraient faire un geste : (+509) 3851-2301 et espère que des héros voleront à son secours, lui qui n’avait pas hésité à le faire pour d’autres.
Ketsia Sara Despeignes