sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

À la découverte de Loutchina Décius, une voix précieuse dans la musique haïtienne

3 min read

Voix de l’été 2011, lauréate dans la catégorie interprète du concours de la chanson francophone, et récipiendaire du prix Media Levanjil Awards 2022, Loutchina ne cesse de rafler les prix. Âgée seulement de vingt et un ans, la chanteuse de Gospel est bien partie pour marquer de son empreinte le secteur dans lequel elle évolue.

Née en 2001 dans la commune de Tabarre, Loutchina  Décius a vu son talent s’épanouir à l’église où elle a grandi. En effet, elle a commencé à chanter à six ans, lors d’une campagne évangélique qui se tenait dans sa ville natale. Elle a fait de son talent sa première passion. Grâce au soutien de ses parents, elle a su parfaire sa voix tout en étant performante à l’école. Bien que l’ancienne élève de l’école Sainte Thérèse de l’enfant de Jésus, avoue que ça n’a pas toujours été facile.

Conscients de la virtuosité de leur fille, ses parents l’ont accompagnée dans plusieurs concours de chant dont Soleil d’été qu’elle a remporté en 2011, alors qu’elle n’avait que dix ans. Effectivement, « mon parcours musical a débuté au concours Soleil d’été dont j’ai été la championne », a précisé la jeune artiste dans une interview. Après ce sacre, qui l’a révélée au grand public, elle a lancé sa carrière professionnelle avec un single ayant pour titre « Timoun se lavni », composé en hommage aux enfants en domesticité.

Puissance vocale, présence scénique, expression corporelle, Loutchina montre qu’en dépit de son jeune âge, elle a de l’expérience sur scène. En effet, cela paraît tout à fait naturel pour une jeune femme qui a commencé à s’accoutumer à l’ambiance de la foule dès son enfance. Il y a longtemps que la voix de « Benediksyon » s’est confirméedans l’industrie de la musique haïtienne, notamment dans le secteur évangélique. En 2018, elle s’est adjugé la première place dans la catégorie Interprète, au concours de la chanson francophone, organisé par l’Institut Français et l’Ambassade de France en Haïti. Un an plus tard, elle a intégré le groupe Yahveh Jiré pour continuer à perfectionner son art.

De nombreux artistes déjà connus sur la scène musicale se sont offert de belles collaborations avec la jeune pépite. Nombre de ces collaborations ont connu de grand succès. Toutefois sa récente collaboration avec le producteur et chanteur, Salomon Lira, a dépassé  toutes les attentes. Sur ce single titré « L ap beni w », sorti l’année dernière, la chanteuse de vingt et un an a montré l’étendue de son talent, sa facilité à atteindre le haut de gamme.

Au début de cette année, Loutchina Decius a sorti « lanmou sensè », un single de cinq minutes, qui annonce la sortie de son album pour cette année. Un album qui aurait dû voir le jour depuis des années, mais qui, en raison de circonstances majeures, dont « Peyi Lòk » en  2018 et la Covid 19, a dû rester un peu plus longtemps dans son ordinateur. Elle semble fin prête à sortir son premier opus qui comptera 11 titres. Pour l’instant, elle n’a communiqué aucune date.

Lauréate de plusieurs prix en 2022, l’ancienne ambassadrice des enfants, Loutchina Décius est bien partie pour marquer de son empreinte la musique évangélique haïtienne. En toute humilité, la chrétienne poursuit son chemin de manière à inspirer les jeunes et les enfants de sa génération.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire