Le mandat du coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) Fritz Alphonse Jean prendra fin le 7 août 2025 et il devra être remplacé par Laurent Saint-Cyr. Ulysse Jean Chenet, coordonnateur du Mouvement Point Final, se montre déjà inquiet quant à l’avenir du pays. Pour lui, le pouvoir sera concentré entre les mains des oligarques et ce sera un fait inédit dans l’histoire contemporaine d’Haïti.
Lors d’un entretien accordé à Le Quotidien News le 1er août 2025, Ulysse Jean Chenet définit l’oligarchie comme un gouvernement dirigé par un petit groupe, une famille ou une classe minoritaire ou restreinte et possédante. À en croire le coordonnateur du Mouvement Point Final, Haïti est sur le point d’être le témoin oculaire d’une situation similaire à partir du 7 août 2025 si rien n’est fait au préalable.
Pour M. Chenet, le chef du gouvernement actuel, Alix Didier Fils-Aimé, fait partie des oligarques. Beaucoup de ces gens, estime-t-il, sont de connivence avec les gangs armés et ils sont leurs anciens patrons. « Ces oligarques représentent 1 à 2% de la population haïtienne. Ils monopolisent toute l’économie haïtienne et transforment le pays en un comptoir de vente des produits dominicains et américains, souvent falsifiés au détriment de la production nationale d’Haïti », affirme-t-il en soulignant que si l’on veut garder l’existence d’Haïti dans les Caraïbes, il faut éviter de les mettre à la tête de l’État.
Une élite ne peut-elle pas être au service de l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne ?
Une économie criminelle
D’après Ulysse Jean Chenet, ces oligarques établissent déjà une économie criminelle dans le pays, dans tous les secteurs économiques du pays, par exemple dans le secteur bancaire, dans le commerce, spécialement dans l’import-export, dans la production industrielle et dans la manufacture. « Ils arrivent à mettre en place des ports privés dans le pays et contrôlent les ports de l’État. De plus, ils ont des franchises illimitées et ils paient ce qu’ils veulent comme taxes à la DGI. Ce sont vraiment des criminels financiers qui prennent en otage l’économie haïtienne depuis la chute du régime des Duvalier en 1986 », a fait savoir, sans gueule de bois, le coordonnateur du Mouvement Point Final.
Le Core Groupe en Haïti
Ulysse Jean Chenet a rappelé qu’on a laissé au Core Group ou à l’Occident le choix d’orienter le pays vers l’anarchie en mettant en place un gouvernement «monocéphal» dirigé par le docteur Ariel Henry qui est un égocentriste. Après 33 mois, dit le coordonnateur, il a été bloqué à l’étranger pour ne plus revenir au pays.
Ensuite, au lieu de suivre la route tracée par la Constitution haïtienne du 29 mars 1987, la communauté internationale à travers la CARICOM a mis en place un Conseil présidentiel de neuf membres. Ainsi, on passe de la «monocéphalité» à la «multicéphalité». Tandis que la Constitution haïtienne reconnaît un régime «bicéphale», un président unique et un Premier ministre. Mais, c’était juste pour faire passer le temps pour arriver à une explosion sociale dans le pays, comme ce qu’on commence à voir avec le CPT avec 1,5 million de déplacés internes dans le pays qui vivent dans des conditions infra-humaines, explique le coordonnateur du Mouvement Point Final.
« Maintenant, nous sommes à une semaine de la fin de la Présidence de Fritz Alphonse Jean et au regard de l’ordre de la présidence tournante adopté au sein du CPT, à partir du 7 août 2025, l’oligarque Laurent Saint-Cyr assurera la présidence du CPT. Ce sera le début d’un régime oligarchique formel en Haïti. Le peuple sera totalement écarté et les oligarques vont accaparer le pouvoir. À partir de là, tout peut arriver dans le pays, craint-il.
Jackson Junior RINVIL