Accord du 11 septembre 2021 : l’impossible numéro d’équilibriste du Secteur Démocratique et Populaire
4 min readSignataire de « l’Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire », le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) ne cesse depuis des mois, de s’indigner de la gouvernance solitaire et inefficace de l’actuel locataire de la Primature, tout en restant solidement attaché à ce dit accord. Entre être ou ne pas être, le SDP hésite.
Qui ne se rappelle pas de l’enthousiasme avec lequel les membres du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) s’engageaient à parapher l’Accord dit du « 11 septembre » avec le Premier Ministre de facto, le Dr Ariel Henry ? « Le Secteur Démocratique et Populaire a pris la décision politique et historique de signer l’accord politique pour une gouvernance apaisée et consensuelle de cette période intérimaire. Ce n’était pas une décision facile, […], mais nous avons compris qu’il était venu le temps de construire ce pays sur une base consensuelle de dialogue permanent », lançait l’emblématique porte-parole du SDP, Me André Michel, lors de la signature de l’accord.
De septembre à novembre 2021, tout semblait aller comme sur des roulettes. Le lundi 27 septembre 2021, le Conseil Electoral Provisoire dirigé par Guylande Mesadieu était renvoyé. Jeudi 21 octobre 2021, le Directeur Général de la Police Nationale Léon Charles a démissionné. Le Secteur Démocratique et Populaire enchainait victoire après victoires lors de petites batailles menées contre certaines figures des Gouvernements du défunt Président Jovenel Moïse.
Cependant, depuis quelques mois, le vent s’est apparemment arrêté de tourner en faveur des anciens opposants du pouvoir. Leurs critiques se multiplient contre le premier ministre de facto Ariel Henry. Ses décisions sont désormais contestées par les signataires de l’accord du 11 septembre. Le SDP essaie tant bien que mal de jongler entre les différents mouvements de protestations et leur nouvelle position d’allié du pouvoir en place.
Communiqué du 11 mars du SDP, une fracture ouverte
Si le Secteur Démocratique et Populaire se limitait à faire des recommandations au Gouvernement concernant leurs points de désaccords, comme l’a démontré leurs récentes sorties sur les manifestations ouvrières revendiquant un nouveau salaire minimum, aujourd’hui, il hausse le ton, et ne laisse plus la place au doute. Le désaccord est public.
« Huit mois d’Ariel Henry au pouvoir et six mois depuis l’accord du 11 septembre, rien d’a bougé. Nous sommes en mode kita nago, comme si Jovenel était encore Président du pays, il a même réussi à se renforcer car tout le monde reste bouche bée », a fait remarquer le SDP dans son communiqué du 11 mars 2021. « L’insécurité gagne du terrain, le kidnapping s’établie beaucoup plus confortablement dans le pays et personne n’est épargnée, Martissant et la Croix-des-Bouquets sont les nouveaux carrefours de la mort vue la façon dont les bandits armés y font la loi. Le Premier Ministre de fait se pavane, dirige au moyen de tweets tandis que la police peine à trouver les moyens de réagir contre les bandits », s’est indigné le SDP alors qu’il en fasse partie du même gouvernement.
Dans ce communiqué du 11 mars signé par l’ex-sénateur Nenel Cassy, l’ex-ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme Madame Marjory Michel, l’avocat Me André Michel et l’ancien député Ulrick Saint-Cyr, le Secteur Démocratique et Populaire considère que le PHTK se renforce sur l’ère de l’excellentissime Premier Ministre Ariel Henry, et oppose donc fortement un « non ».
« 6 mois après la signature de l’Accord du 11 septembre, rien n’a été dit sur le massacre du Bél-air, de Cité Soleil, de Carrefour-Feuille, Mariani, pendant que les dilapidateurs des fonds du Petro Caribe se pavanent paisiblement », dénoncent les représentants du SDP dans ce communiqué. « Six mois après l’Accord du 11 septembre, tous les décrets « scélérats » de Jovenel restent en vigueur. Délégués et vice-délégués, maires, CASEC, ASEC, commissaires du Gouvernement, substituts, tous mènent la belle vie et le PM Ariel gèle l’administration publique pour le PHTK et ses alliés avec un circulaire maudit », ont-il poursuivi.
Dupes de bonne foi du 11 septembre ?
Si les anciens opposants ont systématiquement évité toute idée de dialogue avec l’ex-président Moïse, ils ont pourtant accepté de faire des concessions face au Premier Ministre Ariel Henry. « Les discussions entre le Secteur Démocratique et Populaire et le Dr Ariel Henry sont très avancées. Nous avons reçu la dernière version du projet d’accord. Nos fondamentaux y figurent. Nous sommes en consultation au niveau du SDP pour la décision finale. Le SDP, c’est la transparence », se réjouissait le Porte-Parole du SDP sur son compte Twitter quelques jours avant le 11 septembre.
Le SDP paraît mécontent de la distribution des postes au sein du gouvernement qui sont en majorité du « phtkisme ». La cohabitation dure maintenant depuis six mois, et le SDP s’en rend compte. « Sur les 18 postes ministériels, a relaté le communiqué, Ariel a changé seulement 9, et parmi ces 9, seulement 2 viennent de l’opposition, tous les autres sont des PHTK et alliés, des changements dans les directions générales, ce sont des amis et parents du PM Ariel, le PHTK et leurs alliés qui sont nommés ».
Au-delà de ses mauvaises gestions, le Premier Ministre a été accusé de népotisme par ses alliés. Les griefs du Secteur Démocratique et Populaire sont multiples, et ils ne mâchent plus leurs mots quand il s’agit de les exprimer. Cependant, vont-ils sortir de l’Accord du 11 septembre ?
Clovesky André-Gerald PIERRE