sam. Mai 28th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

ACUL DU NORD, UNE COMMUNE SANS DEFENSE

5 min read

(Préparation de dossiers pour la constitution d’un veritable cahier de charges devant servir de guide aux organisations de base et aux promoteurs de la cause locale)

Je m’intéresse aux activités liées au développement local, à la décentralisation et aux collectivités territoriales de manière générale. Et la commune de l’Acul du Nord est l’un de mes terrains de recherches favoris. A preuve, je réalise mon mémoire de licence en sociologie (UEH/FASCH) sur le Plan de Développement  Communal (PDC/2009) de l’Acul du Nord.

Au cours de mes plus récentes recherches, je suis terriblement frappé de stupeur en constatant à quel point cette commune aux richesses fort diversifiées est restée sans défense devant « les anti-communaux ». Le tableau qui se dessine sous mes yeux interdit catégoriquement toute idée d’espérance. Il sème la peur et engendre la fatalité.

Les autorités locales, les différents représentants de la commune au pouvoir  central et les plus de 80 Organisations Communautaires de Base (OCB) qui évoluent dans la commune, jouent, chacun à sa guise, depuis bien des lustres, un rôle tout à fait passif vis-à-vis des intérêts supérieurs de la commune. Ils n’ont pas su harmoniser le peu qu’il soit de leur engagement pour s’assurer que la commune puisse bénéficier bigrement des différents projets qui lui sont offerts au cours de ces dix dernières années. Ainsi restent-ils muets sur plus de 5 projets de grande importance pour la commune. Livrée à la mauvaise humeur des « anti-communaux », la population se voit obligée d’accepter le processus de putréfaction doctement orchestré  par l’inaction des dirigeants en mal de vision et de sens de leadership.

Voici donc une liste non-exhaustive de projets conçus au nom de la commune, lesquels ne donnent jusqu’à présent aucun signe qui permettrait d’espérer leur achèvement. Certains ont commencé certes, mais pour la plupart ils font figure de merle-blanc.

1-      Publié le 2010-06-14/ le nouvelliste

Tourisme

-« l’axe Labadie-Acul du Nord et Citadelle progresse ».

« Le ministre de l’Economie et des Fiances, Ronald Baudin et le vice président de la Royal Caribbean Cuise Line (RCCL), John Weis ont signé quatre contrats, le vendredi 11 juin 2013, au site de la société Labadie Nord (SOLANO) en présence  du ministre du tourisme, Patrick Delatour. […] Au terme du premier conseil d’administration de la compagnie  Ronald Baudin annonce la construction de route qui relie Labadie à Milot en passant par acul du Nord ».

Selon le rapport de la commission sénatoriale spéciale d’enquête sur le fonds petro caribe couvrant les périodes annuelles allant de septembre 2008 à septembre 2016, le 7 février 2011, et sans aval du CSC/CA, 32 721, 688 dollars américains ont été débloqués pour une durée de 15 mois en vue de  réaliser le projet susmentionné. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

2-      Ministère de l’Economie et des Finances (MEF)

Budget 2013-2014

-réhabilitation du tronçon Acul du Nord-Grizon Garde-Grodin-la Bruyere-Iladan-Duty

-construction et rénovation.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

3-      Port-au-Prince, Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Avril 2013.

Esquisse de plan d’Urbanisme pour la ville de l’Acul du Nord/ Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) ; Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ; [rédigé par] Groupe IBI-DAA.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

4-      Agriculture-développement Durable de la filière agricole et protection des ressources naturelles.

-Zones d’intervention : Haïti, département du nord, communes de Limbé, Bas-Limbé, Acul du Nord et Marmelade

– Porteur de Projet : AGRISUD International

– Budget: 1 134 000 € (phase I)/ 362 000 € (phase II)

– Années : 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Où en sommes-nous aujourd’hui?

5-      Ministère de l’Economie et des Finances (MEF)

PRIORITÉ NO3 / l’économie et emploi

2013, 2014, 2015, 2016

Axe1 -COMPOSANTES PRINCIPALES

– la modernisation et la dynamisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche

-COMPOSANTES SECONDAIRES

-l’aménagement des lacs collinaires

-la région de Baie-de-l’Acul/Plaine du Nord/Miot

—————————————————-

   -Axe 2 – COMPOSANTE PRINCIPALE

             – gouvernance et développement local

– COMPOSANTE SECONDAIRE

– l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies locales de développement

– élaboration d’un schéma local de développement et d’aménagement du territoire par arrondissement (élaboration en cours de cinq (5) schémas locaux d’aménagement du territoire couvrant le territoire de sept (7) Arrondissements : Acul du Nord, Cap-Haitien….etc.)

 Quiconque connait la commune de l’Acul du Nord peut facilement attester, hormis le projet concernant l’axe Labadie-Acul du Nord-Citadelle qui  connait des avancées considérables, aucun autre des autres projets susmentionnés n’ont été mis en chantier. Dans cette perspective, il est tout à fait important que les groupes intéressés au bien-être de la commune entreprennent de se constituer en de véritables groupes de pression en vue de défendre les intérêts de la commune.

En somme, c’est une liste non-exhaustive comme je l’ai déjà  mentionné dès le début de ce papier. Sa raison d’être vise à mettre au jour les projets –  connus ou inconnus par le grand public – pour lesquels aucun mecanisme de suivi n’a été entamé. Je veux preciser, en plus, que le contenu de ce dossier appartient desormais à tout ceux qui jugent important d’investir et de s’investir dans le développement de l’Acul du Nord. Car il fait partie des initiatives incitiatives visant un réveil collectif qui soit à même de mobiliser les forces vives de la commune autour de ses intérêts supérieurs.  Et, sur ce, je tiens à attirer l’attention de tous sur le fait que la commune de l’Acul du Nord ne fait que reculer sur tous les points depuis plusieurs années.  Il est donc temps de penser à sa défense.

17/04/2019

ETIENNE Michelin

Av. John Brown, Port-au-Prince, Haïti

metienne778@gmail.com

-Licencié en Sociologie. Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti (FASCH/UEH)

-cert. en Sociologie de l’action publique : analyses et evaluations des politiques publiques. Unité de Formation Continue et d’Extention Universitaire_(UFCEU/FASCH)

-cert. en Protection de l’enfant en Haïti : mecanismes institutionnels et instruments légaux. Unité de Formation Continue et d’Extention Universitaire_(UFCEU/FASCH)

-cert. en Utilisation des ressources documentaires francophones en ligne. Agence Universitaire de la Francophonie/ Caraïbe (AUF)

-(Formation en cours) Microprogramme en Economie Sociale et Solidaire (ESS)/ Décentralisation et Développement Local. (FASCH/UEH)

Laisser un commentaire