dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Affaire Jean-Bart : le BINUH invite les autorités haïtiennes à garantir la sécurité des présumées victimes

2 min read

Dans un communique de presse en date du mardi 24 novembre 2020, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a fait part de sa préoccupation quant au non-lieu rendu par les autorités judiciaires haïtiennes dans le dossier d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle qu’aurait perpétré l’ancien Président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart, sur des jeunes joueuses de football – dont des mineures.

Quelques jours après la décision de la fédération internationale de footballassociation (FIFA) qui a suspendu à vie de toute activité liée au football l’ex-président de la FHF, le BINUH a réagi.  En effet, le BINUH salue les sanctions adoptées par le comité d’éthique de la FIFA dans ce dossier.

« Le BINUH considère que les éléments de ce dossier sont très inquiétants et demande qu’un processus judiciaire indépendant et complet soit mené afin que les victimes présumées obtiennent justice », peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Plus loin, le BINUH appelle les autorités haïtiennes à garantir la sécurité des présumées victimes, ainsi que leur droit à obtenir réparation. « Il est également important que soient mis en place des mécanismes pour assurer que les victimes d’abus sexuels et de toutes autres violences, ainsi que leurs défenseur-e-s, ne fassent pas l’objet de menaces et d’intimidations, et puissent dénoncer ces abus en toute sécurité », a exhorté les Nations-Unis.

Laisser un commentaire