mar. Avr 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Agence Universitaire de la Francophonie : Jean Baden Dubois siègera au Conseil Économique et Sociale

3 min read

Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, va siéger au Conseil Économique et Sociale de l’Agence Universitaire de la Francophonie  (AUF) en tant que représentant de la Caraïbe pour une période de deux ans soit 2022 jusqu’à 2024. C’est du moins c’est ce qu’a annoncé la BRH,  le jeudi 7 avril 2022.

« Le Gouverneur de la BRH, Monsieur Jean Baden Dubois, siègera au Conseil Économique et Social de l’AUF en tant que représentant de la Région Caraïbe de l’AUF de 2022-2024. Il assurera aussi la vice-présidence de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques de cette région », a écrit la Banque de la République d’Haïti sur son compte twitter avant de préciser sa mission pour la période. « Au cours de son mandat, dit la BRH,  M. Dubois aura pour mission de contribuer à asseoir la stratégie de l’AUF sur les questions d’ouverture sur l’écosystème du monde éducatif et universitaire, sur l’employabilité des diplômés, sur l’entreprenariat étudiant et sur les questions sociétales ».

À la fin du mois de janvier 2022, soit le 26,  l’AUF a lancé  de nouvelles instances régionales intitulées : Commissions Régionales d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES). Cette dernière, selon l’AUF, « est une instance consultative régionale. Elle intervient auprès des directions régionales de l’AUF par prolongement du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil Économique et Social (CES) qui sont des organes consultatifs statutaires. En effet, le CS participe à la définition de la politique d’évaluation scientifique des programmes de l’AUF ; et le CES participe à enrichir les questions d’ouverture au monde socio-économique, d’employabilité et d’entrepreneuriat ».

À en croire l’AUF, « la CREES a pour objectif de faire la synthèse et d’assurer la complémentarité de ces deux missions au niveau de l’une des régions administratives de l’AUF dans le monde » et est composé de « 2/3 des membres issus du milieu universitaire et scientifique en lien avec le CS »  et de « 1/3 des membres issus du milieu socio-économique en lien avec le CES ». Pour la région de la Caraïbe où Haïti se trouve, c’est un total de 9 membres qui composent la CREES répartit comme suit : 6 membres universitaires et 3 membres scientifiques. C’est au total  dix régions du monde (AUF Afrique de l’Ouest, AUF Asie-Pacifique, AUF Amériques, AUF Caraïbes…) qui sont représentées dans la CREES.

Notons pour la procédure de sélection et de nomination des membres d’une CREES, l’AUF a fait savoir qu’une « CREES est composée de « membres de droit », qui sont les membres qui siègent au CS et aux CES représentants leurs régions, et de « membres sélectionnés », qui sont les membres retenus à la suite d’un appel à candidatures ou à un accord partenarial avec l’AUF ».

Par ailleurs, les membres issus du milieu universitaire et scientifiques pour principales missions selon l’instance de : « Participer à la définition des orientations stratégiques scientifiques régionales de l’AUF dont l’élaboration et la mise en œuvre, tant fonctionnelles qu’opérationnelles, relèvent de la direction régionale en question » ; « Participer aux groupes de travail à visée prospective et produire des documents scientifiques sur la base des travaux de ces groupes de travail »; « Évaluer les dossiers reçus par l’AUF à l’issue d’appels à projets »; « Réaliser des missions de terrain d’expertise selon les demandes de l’AUF ».

La Rédaction

Laisser un commentaire