ven. Avr 12th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Appel à candidatures du concours Ma thèse en 180 secondes en Haïti

2 min read

L’AUF Caraïbe, l’Institut Français en Haïti, l’ambassade de France en Haïti, lancent la quatrième édition du concours « Ma Thèse en 180 Secondes » à l’attention des doctorantes et doctorants des universités haïtiennes.

« Ma Thèse en 180 Secondes » est un concours international de valorisation scientifique qui s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Ce concours repris en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (Afcas) s’étend dans les pays francophones avec le soutien de l’AUF.

« Ma Thèse en 180 Secondes » permet aux doctorantes et doctorants, ainsi qu’aux nouveaux docteurs, de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un jury et à un auditoire diversifié, constitué de non spécialistes. En trois minutes, les candidats doivent exposer leur projet de thèse de doctorat, de manière claire, concise et convaincante, en utilisant comme support une seule diapositive.

En Haïti, peuvent participer à ce concours des personnes inscrites en thèse dans une université haïtienne membre du réseau AUF ou qui y ont soutenu leur thèse depuis moins de deux ans. Les candidats ayant remporté un prix lors d’une compétition nationale précédente de MT180 n’ont pas le droit de concourir de nouveau. Le lauréat ou la lauréate de l’édition haïtienne du concours « Ma Thèse en 180 Secondes » participera à la finale mondiale de ce concours, qui se tiendra à Rabat (Maroc), le 5 octobre 2023.

« Ma Thèse en 180 Secondes » offre une occasion unique aux personnes qui y participent de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche auprès du grand public. C’est aussi une manière de promouvoir les études doctorales en Haïti, à travers un exercice de médiation scientifique, illustrant ainsi la dynamique de la recherche dans les universités haïtiennes et renforçant le dialogue entre sciences et société.

Lien vers le formulaire d’inscription : https://l.auf.org/mt180haiti

Inscription entièrement en ligne, comprenant une liste d’annexes :

  • Attestation d’inscription ou attestation de soutenance fournie par l’école doctorale d’une université membre de l’AUF en Haïti
  • Courte note biographique
  • Brève présentation de la thèse de doctorat
  • Une photo d’identité
  • Déclaration de cession des droits d’image pour des fins de promotion du concours

Informations complémentaires : caraibe@auf.org

Calendrier

DateActivités
Du 2 au 20 mai 2023Publication de l’appel à candidatures
Fin mai 2023Rencontre avec les candidats
Fin mai 2023Accompagnement technique des participants
23 juin 2023, à 10h a.mFinale nationale du concours « Ma Thèse en 180 Secondes », à l’Institut Français en Haïti à Port-au-Prince
5 octobre 2023Finale internationale du Concours « Ma Thèse en 180 Secondes », à Montréal

Contact :

M. William CHARLES| Chargé de communication AUF Caraïbe | +509 31 02 49 24 william.charles@auf.org

Laisser un commentaire