Ariel Henry perd la confiance de l’opposition
2 min readPlusieurs structures de l’opposition signataires du protocole d’entente nationale (PEN) dont AAA, Veye yo, Verite, Inite, entre autres, ont écrit au premier ministre nommé, le docteur Ariel Henry, en vue de l’informer qu’elles lui retirent leur soutien. Les signataires de la correspondance évoquent l’écart délibéré du PM en souffrance des termes du protocole.
Le PM nommé, Ariel Henry doit dorénavant compter sur d’autres alliés. L’opposition politique petit-à-petit prend congé de lui et se prépare à d’autres aventures. Et c’est le cas des partis signataires du PEN qui, à la suite de leur rencontre, le 16 juillet 2021, ont décidé d’abandonner le dernier nommé de Jovenel Moise qui, selon eux, part sur de mauvaises bases.
« Les signataires du PEN s’empressent de vous informer qu’ils prennent acte de votre volonté de former un gouvernement sans tenir compte du caractère bicéphale de l’exécutif avec nombres de figures décriées dans l’opinion publique avec leur projet rejeté depuis plus de trois ans par la population », écrivent-il au docteur précisant qu’il ne peut plus compter sur eux pour avoir délibérément écarté les termes du protocole. Les politiques informent, par ailleurs, à M. Henry qu’ils poursuivent un dialogue inclusif avec toutes les forces vives de la nation en vue de conclure un accord pour la résolution haïtienne pacifique à la crise.
Selon les correspondants de l’opposition, ils ne voient chez le PM en ballotage aucune velléité de satisfaire les revendications populaires dont l’annulation des arrêtés et décrets liberticides et antidémocratiques, la tenue des différents procès des affaires, petro caribe, CIRH portées dans les dix départements du pays et dans la diaspora à travers des manifestations massives de contestation.
Les signataires n’ont pas caché leur déception en indiquant à M. Henry le bilan de ces nouveaux compagnons : » la montée exagérée de l’insécurité, les massacres perpétrés dans les quartiers populaires, les exécutions sommaires, la détention illégale des membres de l’opposition, les persécutions politiques répétées, la gestion catastrophique des affaires de l’État, le projet illégitime et illégal de doter le pays d’une nouvelle constitution sur mesure par référendum et l’organisation frauduleuse d’élections générales dans n’importe condition : tel est le tableau accablant que portent dans leur passé les principaux choisis de votre nouveau gouvernement en gestation », peut-on lire dans le texte soumis à l’attention du neurologiste.
Olry Dubois