jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Ariel Henry vertement critiqué pour avoir réuni les membres de son gouvernement au palais national

2 min read

Le Premier ministre Ariel Henry devient le premier occupant du palais national après l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le locataire de la primature a organisé le premier conseil des ministres de son nouveau gouvernement dans la maison présidentielle environ une semaine après leur investiture.

Une décision qui intervient également près d’une semaine après l’installation de Josué Pierre-Louis comme Secrétaire général du Palais national .Il était question pour le chef du gouvernement, au cours de cette rencontre, de remettre une feuille de route à chacun des ministres. La question sécuritaire et l’augmentation  probable des prix des produits pétroliers à la pompe ont été largement débattues également. Il n’y a pas encore de date arrêtée pour le faire. Mais les ministres de l’Economie et des Finances et du Commerce sont déjà en pourparlers avec les acteurs comme les compagnies pétrolières, les distributeurs et les syndicats afin de trouver la bonne formule, avons-nous appris.

Le gouvernement envisage également de mettre sur pied des programmes sociaux  dont l’assainissement en vue d’accompagner les familles en cette période de fin d’année, selon  une source. La Réunion du conseil des ministres au palais national a grandement déplu aux partisans de l’ancien président Jovenel  Moïse qui crient à la violation de la loi. « Le premier ministre Ariel Henry s’est comporté comme le président de la République et viole des symboles importants en siégeant au fauteuil présidentiel», a dénoncé  l’ancien conseiller de l’ex président Jovenel , remettant en doute la légitimité de ce gouvernement, qui pour lui,  n’a aucune base juridique.

Selon Guichard Doré  cet acte  n’est autre qu’une une preuve de plus que le Chef du gouvernement a une implication dans la mort de l’ancien président Jovenel Moïse .Il a par ailleurs déploré le fait que la situation sociopolitique et économique du pays n’a fait que dégrader depuis l’accession du Néo-chirurgien à la tête  de l’exécutif monocéphale intérimaire.

L’ex  député  A. Rodon Bien Aimé  voit lui aussi  d’un mauvais œil l’attitude du premier ministre Ariel Henry.  « Le Chef du gouvernement à outrepasser ses limites en organisant son conseil des ministres au palais national », a t-il déclaré. Depuis plus d’une semaine les critiques fusent de toute part  pour dénoncer replâtrage du gouvernement.

Selon les signataires  de l’accord de Montana notamment, ces nouveaux aventuriers vont profiter de l’occasion pour s’enrichir. Aussi plaident-ils en faveur de la prise en compte et la mise en œuvre de  leur  accord en vue de trouver des pistes de solution aux problèmes multisectoriels que confronte le pays.

Mario Sylvain

Laisser un commentaire