jeu. Oct 31st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Assassinat du Commissaire Divisionnaire Harington Rigaud dans les parages de l’Académie Nationale de Police : un crime de trop

4 min read

Le Directeur a.i de l’Académie Nationale de Police, le Commissaire Harrington Rigaud, a été assassiné par des hommes armés non loin de l’Académie de Police située sur la Route de Frères, commune de Pétion-Ville, dans l’après-midi du 25 novembre 2022.  Pour l’ancien policier Abelson Gros Nègre, cet assassinat est une honte pour le Haut Commandement de la PNH qui aurait dû mettre sous haute sécurité toute la zone où se trouve l’Académie. Qui va dire halte au crime et à l’impunité ? 

L’assassinat du Commissaire Divisionnaire Harrington Rigaud est révoltant. La PNH est incapable d’assurer même la sécurité de ses cadres, pense plus d’un. La mort du Directeur a.i de l’Académie Nationale de Police vient  s’ajouter  à la longue liste des policiers tombés sous les balles assassines au cours de l’année 2022.

Harington Rigaud a été atteint à la tête dans les parages de l’Académie Nationale de Police le 25 novembre 2022. Les personnes non identifiées qui ont commis ce crime odieux  ont eu le temps de partir avec la voiture de M. Rigaud et ont enlevé également son chauffeur.

La PNH est attristée

La Police Nationale d’Haïti est profondément attristée, une fois de trop, par la disparition brutale et choquante du Directeur de l’Académie Nationale de Police, le Commissaire Divisionnaire Harington RIGAUD, lâchement assassiné par des individus armés dans l’après-midi du 25 novembre 2022, peut-on lire dans une Note publiée par la PNH portant la signature de Frantz Elbé, le Directeur Général de la PNH.

La PNH assure qu’elle a déjà mobilisé et mobilisera toutes les ressources nécessaires pour que cet acte révoltant ne reste pas impuni. « La PNH ne ménagera point ses efforts jusqu’à ce que les auteurs, co-auteurs et complices de cet acte puissent répondre par devant la justice de leurs forfaits […] », conclu la Note.

Qui était le Commissaire Divisionnaire Harington Rigaud ?

Dans sa biographie publiée par la PNH, de 2014 à 2015, dans le cadre d’un programme visant à développer les compétences managériales des gestionnaires de l’ANP,  M. Rigaud a bouclé avec succès le microprogramme de 2e cycle en pratique de gestion offert par l’Université de Sherbrooke, campus de Longueuil, Canada.

« En 2015, il a bénéficié d’une bourse pour suivre le cours supérieur de Sécurité et Défense au Collège Inter-Americain de Défense, où il a obtenu une maîtrise en Sécurité et Défense hémisphérique », informe la PNH soulignant qu’il avait été promu Commissaire Divisionnaire en 2016 après cette formation aux États-Unis. « Il a été désigné à deux reprises, soit en janvier 2020 et octobre 2021, pour occuper les fonctions de Directeur a.i de l’Académie Nationale de Police », peut-on lire dans sa biographie.

Abelson Gros Nègre, ancien policier s’exprime après l’assassinat de M. Rigaud

La mort du Commissaire Divisionnaire Harrington Rigaud à proximité de l’Académie Nationale de Police est une honte pour le Haut Commandement de la PNH, selon l’ancien policier Abelson Gros Nègre présentant ses sympathies à la famille du Commissaire et à la famille de tous les policiers assassinés durant cette année 2022. « L’espace où les policiers sont en train de recevoir des  formations devait être hautement sécurisé », a-t-il affirmé lors d’une interview accordée au journal Le Quotidien News.

La Police Nationale d’Haïti doit redresser la barre. Et c’est une nécessité. La peur doit changer de camp, pensent  beaucoup de gens. Car trop de policiers sont tombés sous les balles des gangs particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. À en croire l’ancien syndicaliste SPNH-17, si les policiers sont autant victimes, c’est à cause de l’irresponsabilité de l’État. « Il faut encadrer les policiers en termes d’équipements », exige-t-il en demandant aux Autorités étatiques de répondre aux  demandes des policiers.

Le Haut Commandement de la PNH doit accompagner les deux syndicats de la PNH (SPNH-17/ SYNAPOHA), selon Abelson Gros Nègre. « Ils sont dans l’intérêt des policiers dans leurs différentes revendications », estime-t-il.

Il est inacceptable qu’un policier continue d’utiliser une camionnette pour se rendre au travail ou pour retourner chez lui en sortant au boulot, pense Abelson Gros Nègre. Selon lui, l’État doit obligatoirement renforcer sa surveillance  dans les douanes du pays afin d’empêcher l’entrée illégale des armes et des munitions en Haïti car la première cible des bandits armés n’est autre que des policiers ayant pour mission de protéger et servir la population.

La PNH est incapable de rétablir l’ordre et la paix sur le territoire national

Dans le contexte actuel, constate M. Gros Nègre, la PNH est incapable de rétablir l’ordre et la paix sur tout le territoire national particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. « Avec une  PNH politisée, ça va être difficile d’éradiquer les gangs dans le pays », a-t-il déclaré. « Une force militaire étrangère sera importante pour aider la PNH », a-t-il ajouté.

Une force militaire onusienne en support à la PNH permettra à la vie de reprendre dans tout le pays, d’après Abelson Gros Nègre. « Il faut remobiliser les Forces Armées d’Haïti avant le départ de cette force onusienne », propose-t-il.

Jackson Junior Rinvil

Laisser un commentaire