jeu. Sep 19th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Changements stratégiques au niveau de la chaîne de commandement élargi de la PNH

4 min read

Les gangs armés sèment le deuil à travers le pays depuis plusieurs mois. Des « actions visant à redynamiser les structures opérationnelles » des forces de l’ordre s’apparentent à une nécessité. La Police Nationale d’Haïti (PNH) informe en ce sens que des changements stratégiques sont en train d’être effectués au niveau de la chaîne de commandement élargi de l’institution policière.

« Le Commissaire Divisionnaire Bruce Myrthil, actuel Directeur Départemental du Nord Ouest, est désigné comme le Directeur Départemental de l’Artibonite. Le Commissaire Divisionnaire Ralph Dominique est rappelé à la Direction Générale pour occuper une autre fonction. Le Commissaire Divisionnaire Louis Edner Hyacinthe prend les commandes de la Direction Départementale du Nord-Ouest (DDNO). Le Commissaire Principal Orelus Anthously est le nouveau Responsable de l’arrondissement de la Croix-des-Bouquets. Le Commissaire Principal Jean Louis Aladin est le nouveau Commissaire de la juridiction de Pétion-Ville. Le Commissaire Principal Exantus Kalerbe est muté comme Commissaire de l’arrondissement de Jacmel. Le Commissaire Principal Roosevelt Charles à Léogâne », informe la PNH le 30 novembre 2022.

La Ministre intérimaire de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Emmelie Prophète Milcé,  rencontre les commissaires du Gouvernement

La Ministre intérimaire de la Justice et de la Sécurité publique, Me Emmelie Prophète Milcé, accompagnée de son directeur de cabinet, a présidé, ce lundi 28 novembre 2022, une importante séance de travail avec les commissaires du Gouvernement près les dix-huit (18) juridictions du pays, informe l’unité de communication du MJSP précisant que ladite rencontre s’est déroulée à la salle de conférence dudit ministère.

La question de la détention préventive prolongée a été, entre autres, largement débattue, peut-on lire. « Il est important que les acteurs du système judiciaire travaillent en synergie afin de réduire la surpopulation carcérale en Haïti », a fait savoir la ministre qui a clairement exprimé sa volonté de faire de la lutte contre la détention préventive prolongée son cheval de bataille, rapporte l’unité de communication du MJSP.

La lutte contre la détention préventive prolongée exige l’organisation des audiences correctionnelles et criminelles de manière régulière, pense plus d’un. Parmi  ces derniers, le Directeur général du MJSP, Me Jean Fallières Bazelais,  est de cet avis. Il a fait son intervention «  pour requérir les chefs des différentes juridictions afin d’organiser des audiences correctionnelles et criminelles régulièrement en vue de parvenir au désengorgement effectif des centres carcéraux du pays ».

En dépit des rencontres ou des changements, les actes de banditisme ne cessent de multiplier. 

Attaque armée à Source-Matelas : au moins 12 personnes ont été tuées

L’insécurité fait encore des victimes. Plus de 12 personnes ont été tuées à Cabaret dans la localité de Source-Matelas dans la nuit du 29 novembre 2022 suite à une attaque armée d’un gang.

La population de Cabaret, dans la localité de Source-Matelas, pleure  en raison des agissements des gangs armés. Des maisons ont été incendiées, peut-on constater dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. La population de ladite localité est livrée à elle-même. Les autorités policières sont absentes. Le Gouvernement fait la sourde oreille face aux cris de détresse de la population  victime des actes de représailles des gangs armés.

Tuerie à Source-Matelas : L’ancien Sénateur Steven Benoît sympathise avec les familles des victimes

Des habitants de Source-Matelas, selon les propos de l’ancien Sénateur du département de l’Ouest, ont été lâchement assassinés par des bandits d’État et alliés. « Il est grand temps que nos citoyens de Martissant, de Titanyen, abandonnés par les Autorités de facto, trouvent enfin justice et paix», a-t-il souhaité lors de la publication d’un tweet.

Selon le Président élu de l’accord Montana, Fritz Alphonse Jean, l’État se fout complètement de la population. « Massacres, viols collectifs, kidnappings, c’est le silence total auprès des Autorités », a-t-il réagi de son côté sur son compte twitter demandant justice pour la famille et les proches des victimes.

Tout compte fait, il y a un constat : des changements d’ordre stratégique ont été  effectués à la chaîne de commandement élargi de la PNH. La raison, dit-on, c’est pour mettre sur pied un plan de sécurité.  On doit se demander pour quel résultat ? L’avenir dira le reste !

Jackson Junior Rinvil

Laisser un commentaire