dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Au moins 89 morts dans les affrontements entre bandes armées à Cité Soleil, selon le RNDDH

3 min read

Dans la commune de Cité Soleil, particulièrement à Brooklyn, plusieurs gangs rivaux s’entretuent depuis plusieurs jours. Au moins 89 personnes ont été tuées, 76 ont été blessées et 16 autres sont portées disparues, rapporte le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans un bilan partiel de ces attaques armées dans son rapport rendu public ce mercredi 13 juillet 2022.

Le pays s’engouffre dans l’abîme. Les autorités gouvernementales peinent à trouver la meilleure formule à adopter en vue d’éradiquer le phénomène de l’insécurité qui sème le deuil un peu partout à travers le pays. Et particulièrement à Brooklyn, dans la commune de Cité Soleil comme c’est le cas depuis le 7 juillet 2022.« Le 7 juillet 2022, autour de trois (3) heures du matin, la coalition de gangs armés dénommée G-9 an fanmi e alye a attaqué le quartier de Nan Brooklyn, l’un des trois (3) grands blocs de Cité Soleil », explique le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans un rapport partiel de ces attaques armées.

« Selon les informations recueillies par le Réseau National de Défense des Droits Humains, cette nouvelle attaque a pour principal objectif de déloger le chef de gang de Nan Brooklyn, Gabriel Jean Pierre allias Ti Gabriel ou Gabo — lui-même actuel dirigeant de la coalition rivale du G-9 an fanmi e alye, à savoir le G-Pèp — en vue de soumettre toute la commune de Cité Soleil au G-9 an fanmi e alye », précise ce rapport qui présente un bilan partiel de cette guerre hégémonique.

 « Le bilan partiel de ces attaques armées est très lourd : au moins 89 personnes ont été tuées et 16 autres sont portées disparues. Parmi celles qui ont été tuées, 21 ont été carbonisées ; 74 personnes sont blessées par balle ou à l’arme blanche; 127 maisons ont été soit détruites à l’aide d’engins lourds ou incendiées par des bandits du G-9 an fanmie alye», lit-on dans le document du RNDDH.

Selon ce dernier, les victimes sont réparties ainsi :« Le premier jour de l’attaque, soit le 7 juillet 2022, au moins 8 personnes ont été assassinées et 13 autres sont été blessées ; Le 8 juillet 2022, au moins 47 personnes ont été assassinées parmi elles, 16 bandits armés membres du G-Pèp. Ils avaient pris la mer à bord d’un petit canot, en vue de porter secours à Gabriel Jean Pierre allias Ti Gabriel ou Gabo. 21 parmi les victimes ont été carbonisées par les bandits du G-9 an fanmi e alye. Le même jour, 8 autres personnes sont portées disparues et 39 autres sont blessées; le 9 juillet 2022, au moins 23 personnes ont été assassinées et 6 ont été blessées ; le 10 juillet 2022, au moins 11 personnes ont été assassinées. Parmi elles, 8 membres du G-9 an fanmi e alye. 16 autres ont été blessées».

Par ailleurs, le RNDDH en a profité pour dénoncer le Centre National des Équipements (CNE) qui est de mèche avec le G-9 an  fanmi e alye.  « Pour mener à bien cette nouvelle guerre, le Centre National des Équipements (CNE) a mis à la disposition du G-9 an fanmi e alye, des engins lourds pour la destruction des maisons et le creusage d’un passage, jusque vers le fief du bandit Gabriel Jean Pierre », souligne-t-il.

D’après  l’organisation des Droits humains, il y a une fixation sur le fief de Nan Brooklyn.« […] Cela s’explique, dit-elle, par la lutte acharnée que se mènent les vrais patrons du G-9 an fanmi e alye et du G-Pèp ». Le RNDDH  dit dénoncer« encore une fois le non-interventionnisme de l’institution policière, ainsi que le mutisme des autorités étatiques face à cet événement sanglant de trop ».  Il  estime qu’il « est temps pour la coalition politique actuelle au pouvoir de mettre fin aux rapports de copinage existant entre elle et les gangs armés, et de cesser d’alimenter ces derniers en argent, armes et munitions ».

Jackson Junior Rinvil

Laisser un commentaire