Berlande Bernard, une présentatrice qui prend à coeur son métier
4 min readC’est la voix de cette animatrice, Berlande Bernard, emballée par l’amour de son métier, qui inonde de joie et de bonne humeur la matinée des auditeurs de la RCH 2000. Elle est fascinée par cette noble profession qu’est le journalisme, qui lui permet de partager de l’espoir à avec tous ceux qui l’écoutent. Partons à la rencontre de cette voix gracieuse, Berlande Bernard, qui est également rédactrice à Dofen News.
N’est-ce pas Patrick Louis Richard qui eut à prononcer ces mots : le bonheur au travail, c’est oublier là où nous sommes et penser à ce que nous apprenons et apportons ? De belles paroles que pourrait aisément reprendre cette journaliste passionnée, Berlande Bernard. En effet, chaque matin la présentatrice s’amuse follement sur la bande FM, en plongeant ses auditeurs dans une joie immense. « Honnêtement, ce qui me fascine dans ce métier, c’est l’animation, cette sensation d’avoir la capacité d’apporter la joie, l’amour, le rire; d’avoir la possibilité de dire à plein de gens qui m’écoutent que, malgré les difficultés de la vie, ça va aller. En somme, de partager l’espoir avec ceux et celles que je ne connais pas mais qui m’écoutent et qui m’écrivent pour me dire : Berlande, maten an si m pat tande w m tap pase yon move jounen », s’exprime avec enthousiasme et fierté l’animatrice de Wake Up, une émission diffusée sur les ondes de la RCH 2000.
À la fin de ses études classiques au Lycée Marie-Jeanne, Berlande Bernard, aînée de sa famille, a étudié les Sciences Administratives à l’UNASMOH, puis les relations publiques et le marketing à Cœurs-Unis, juste avant de se tourner vers l’ISNAC où elle a découvert sa nouvelle passion, le journalisme. « J’ai commencé à évoluer dans ce métier à la Radio Mélodie FM qui a été ma première famille dans la presse, et qui m’a offert la chance de découvrir à quel point ce métier est exceptionnel », se remémore la communicatrice, passionnée de lecture et de bonne musique. Elle a débuté comme co-animatrice de l’émission « Le disque de l’auditeur » au côté de James Legenis. Animée par la passion et l’enthousiasme avec lequel elle brille à l’antenne, elle a obtenu sa première émission, Zouk Mélodie. Sur cette même fréquence, elle a présenté le journal de midi tous les vendredis. « C’est là que j’ai eu ma première expérience d’amour avec ce métier », affirme Berlande, caressant les souvenirs de son aventure à Mélodie FM, qui n’a duré que deux ans.
Peu de temps après, elle a rejoint la jeune équipe de Dofen News, un média en ligne qui promeut les activités des femmes. « Bien entendu, on m’avait recrutée pour présenter une émission sur les réseaux de Dofen News, mais avec cette histoire de Covid-19, on n’a pas pu aboutir avec l’émission malheureusement », révèle Berlande, qui a intégré la rédaction de Dofen News. Elle est justement cette rédactrice « People » qui part toujours à la recherche du buzz.
Par ailleurs, la journaliste culturelle n’est pas indifférente aux actes terrifiants que l’on connaît ces dernières heures en Haïti. Selon elle, c’est le résultat des mauvaises décisions prises par nos concitoyens qui choisissent des incapables, des incompétents pour diriger le pays. Berlande s’occupe du marketing de MAGIC IDEA PRODUCTION, qui organise des soirées acoustiques, et dirige l’administration de Xtech, une école professionnelle. « À cause de la rareté du carburant suivie du lock (confinement), on a dû reporter plusieurs soirées qui étaient déjà prévues, la réouverture des classes à Xtech et d’autres projets personnels, malheureusement », regrette la native de Port-Salut, affectée par la crise actuelle du pays.
Pour elle, sortir de ce bourbier ne se fera pas du jour au lendemain. « Il faut commencer par un changement de soi-même. Les autorités ne sont pas les seules responsables de tout ça. Il y a les gangs armés et les gens qui profitent avec méchanceté de la situation en alimentant le marché noir. « M panse ke se tout ayisyen ki dwe di tèt yo ke sa vo lapenn pou yo viv nan yon kote tout moun gen dwa, epi chanje konpòtman yo. C’est ainsi qu’on arrivera à changer la situation », martèle Berlande, qui espère vivre dans un État de droit où les jeunes peuvent évoluer en toute quiétude.
Quand elle se projette dans les cinq prochaines années, l’animatrice Berlande se voit dans sa toge d’avocate influente. « Si vous voulez réussir dans la vie, vous devez croire en vos rêves et agir en conséquence. S’il vous plaît, ne rêvez pas de petites choses, exhorte-t-elle. Se reve gwo ak bon bagay epi travay pou n reyisi », suggère la présentatrice passionnée, profitant de cette interview avec le Quotidien NEWS pour prodiguer ses conseils aux jeunes.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com