Campagne de prévention et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus: Environ 1500 femmes se sont faites dépistées
2 min readEnviron 1500 femmes se sont faites dépistées dans le cadre de la campagne de prévention et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus organisée par la Fédération Nationale des Femmes Maires d’Haïti ( FENAFEMH), du 4 au 8 Mars dernier en ses bureaux sis au #4, rue cretonne Delmas 71.
Le cancer du sein et celui du col de l’utérus sont les cancers les plus fréquents chez la femme que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en développement. Dans une campagne de prévention et dépistage de ces cancers organisée par la FENAFEMH, plus de 1400 femmes et filles se sont faites dépistées.
«Des Femmes élues des communes et des sections communales à savoir des mairesses, des représentantes des Casecs, Asecs et des déléguées de ville ainsi que des femmes journalistes, des policières et des membres des organisations féminines et féministes ont pris part à cette campagne », a-t-on fait savoir dans un communiqué de presse.
Dans son intervention, Rosemila Petit-Frère, la Maire de l’Arcahaie et présidente de la FENAFEMH, remercie toute l’équipe médicale qui, selon elle , a rendu possible cette campagne en mettant au service des participantes, leurs connaissances, leur expertise ainsi que leur expérience.
Elle tient également à remercier tous ses partenaires, à savoir le Ministère de l’Intérieur et de la Collectivité Territoriale (MICT), le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), la Société Haïtienne d’Oncologie, Zanmi Lasante, entre autres.