ven. Avr 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Cantave K, épris de folie pour son métier de cœur

4 min read

De nos mœurs exposées à la vue de tous ou de ce qui se trame dans l’intimité de nos foyers, Cantave K s’inspire de tout pour se produire. Ce qui lui vaut en effet un succès astronomique sur les réseaux sociaux. Sa manière originale de susciter le rire en étant un miroir pour la société haïtienne, la démarque du lot et lui garantit un brillant avenir dans le milieu de la scène.

D’un œil satirique, Cantave K observe les moindres faits et gestes de nos belligérants, en souligne le triomphe mesquin de l’un et le bérézina de l’autre. Il passe en effet au peigne fin les remous de l’actualité afin d’en discerner ce petit détail qu’il proposera à ses fans sur son Panorama. Par une constance extraordinaire, il tient en haleine le public qui, après chaque vidéo, attend la prochaine qui promet d’être encore plus hilarante.

Cependant, aîné d’une famille de huit enfants, on le voyait portant une blouse dans un centre hospitalier comme médecin. Il s’était même inscrit à une faculté de médecine après ses études classiques au Collège Mixte ‘’Eddy Pascal’’. Mais, il ne se voyait pas du même œil que ses parents, car il lui manquait cette flamme. Celle qui l’embrase aujourd’hui dans le théâtre. Ainsi, fort de ses convictions, il a plutôt opté pour son costume de comédien lui servant de blouse pour être un docteur de la scène, soignant par la même occasion l’humeur de ses spectateurs patients.

Kerven Cantave, de son vrai nom, a toujours eu cette capacité à chatouiller les gens par ses blagues hilarantes. Sans l’ombre d’un doute, il était ce comique de la bande prompt à passer en dérision les mots et actions de l’autre. Ses amis se doutaient  certainement de ses capacités à briller aujourd’hui. « J’ai toujours eu cette capacité à faire rire les gens et ce depuis mon enfance, dit celui dont le sens de l’humour est inné. Mais, c’est à partir du moment où j’ai découvert le stand-up comedy avec certains humoristes francophones que je voulais entamer une carrière de comédie. Les amis avec qui je partage toujours mes idées et moi, étions convaincus que j’avais les potentialités pour m’inscrire dans ce format. Il me fallait juste les méthodes », ajoute Cantave K,  ex-débatteur à la FOKAL, qui évolue comme comédien depuis près de quatre ans.

« Au début c’était assez difficile pour moi. Le fait de ne pas avoir d’espace où performer constitue l’un des problèmes majeurs auxquels j’ai dû faire face, ajouter à cela l’instabilité politique », avoue Cantave K, qui incarne à lui seul dans ses nouveaux sketches, sur les réseaux sociaux, plusieurs personnages. Il y a également le manque d’encadrement à pallier, continue celui qui incarne Moïse, le frère de Fréda, dans le film à succès de Gessica Généus. « L’artiste est à la fois le producteur et e promotteur à la fois dans ce pays. Donc, entant que nouveau j’avais encore beaucoup à prouver avant qu’on puisse m’accepter », reconnaît Cantave, jeune comédien de vingt-cinq ans.

Produit par une école d’art dramatique, d’acteur et d’animateur, ACTE, Kerven Cantave a au fur et à mesure conquis les cœurs de ceux qui sont toujours en quête de plaisir et divertissement sur les réseaux. En dépit des difficultés rencontrées, il a connu des moments sensationnels dont le plus marquant, sa première prestation en solo sur scène. « Sincèrement, j’ai vécu de très belles expériences comme comédien et j’ai participé à de nombreux projets. Mais, le plus significatif pour moi est mon premier One man show, grâce auquel j’ai expérimenté d’autres aventures et j’ai pu acquérir de nouvelles expériences en ce qui concerne ce genre d’initiative », confie l’animateur, qui se plaît à écouter de la musique à ses heures perdues.

Dans la perspective de peindre le quotidien de l’haïtien, Cantave K s’inspire même du plus banal pour écrire ses sketches, pour ainsi miroiter nos différents mœurs comme peuple. « C’est aussi une manière pour moi de dénoncer ce qui ne m’enchante pas dans la société », déclare le talentueux comédien épris de folie pour son métier de cœur.

Statler LUCZAMA

luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire