sam. Déc 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Cantine scolaire pour environ 75 000 élèves haïtiens : Les USA allouent 33 millions de dollars au PAM

2 min read

L’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince, par l’intermédiaire du Département américain de l’Agriculture, a octroyé 33 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) afin de fournir des repas chauds à environ 75 000 élèves haïtiens du préscolaire et du primaire dans le Nord et du Nord-Est entre 2024 et 2028. L’annonce en a été faite le 13 novembre 2023, par un communiqué de l’Ambassade des États-Unis en Haïti.

Ce nouveau don s’inscrit dans le cadre du programme international infantile d’alimentation pour l’éducation et la nutrition infantile – McGovern-Dole (MGD). Ce programme vise à augmenter la scolarisation et la rétention scolaire, à promouvoir une bonne nutrition, l’assainissement de l’eau et les pratiques d’hygiène, et à améliorer l’alphabétisation des enfants d’âge scolaire en améliorant la qualité de l’enseignement en classe. En effet, ce don sera mis en œuvre en étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation, peut-on lire dans le communiqué précisant que le projet actuel McGovern-Dole, qui s’achève en 2024, a permis de fournir des repas scolaires à environ 100 000 élèves dans les départements du Nord, du Nord Est et de la Grand’Anse.

Selon l’Ambassade, le fonds  MGD sera utilisé pour une combinaison de repas scolaires traditionnels et de produits sur place. Un total de 5 600 tonnes métriques (MT) de produits américains donnés, notamment de l’huile végétale, du riz, des haricots, des lentilles et du boulgour, en plus de  2 000 tonnes de produits cultivés en Haïti, seront utilisés pour produire ces repas.

En collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, l’USDA, par le biais de son partenaire de mise en œuvre sur le terrain, le PAM, travaillera avec les Organisations de Producteurs Agricoles (OPA) partenaires locaux existants pour garantir la disponibilité d’installations pour le regroupement, l’emballage et la commercialisation des produits frais et secs. Le PAM et ses partenaires dispenseront une formation aux petits exploitants agricoles, leur permettant de fournir des produits de haute qualité pour approvisionner le programme de repas scolaires, tout en améliorant leurs compétences commerciales et leurs techniques de conservation.

Depuis plus d’une décennie, les États-Unis ont investi environ 110 millions de dollars dans le cadre du programme USDA McGovern-Dole en Haïti.  En effet, les projets McGovern-Dole ont stimulé la scolarisation, augmenté la fréquentation et amélioré les résultats en lecture et en alphabétisation des élèves du monde entier. Le communiqué rappelle que le MGD a financé des programmes de cantines scolaires, d’éducation et de nutrition pour les femmes, les nourrissons et les enfants dans les pays à forte insécurité alimentaire.

Marie-Alla CLERVILLE

Laisser un commentaire