Carnage à Canaan : un drame de plus qui choque la société haïtienne !
4 min readAlors qu’ils étaient plusieurs centaines de fidèles de l’église Évangélique Piscine de Bethesda qui avaient décidé d’aller déloger la bande armée de Canaan dans son fief, au moins une dizaine d’entre eux ont été massacrés, blessés tandis que d’autres ont été séquestrés par les bandits armés de cette zone samedi 26 août 2023 à Canaan. Suite à ce carnage, la FJKL appelle la justice à l’application stricte de la loi. La PNH par ailleurs annonce l’ouverture d’une enquête en vue de fixer les responsabilités.
Selon la Fondasyon Je Klere (FJKL), cette marche organisée par l’église Évangélique Piscine de Bethesda dirigée par le pasteur Marcorel Zidor, alias Marco, a été précédée d’un discours pastoral faisant l’apologie de la violence, appelant les citoyens à s’armer les uns les autres en vue de déchouquer les gangs armés par la violence. « […] Des dizaines de fidèles protestants répondant à l’appel de leur pasteur ont été massacrés, blessés, torturés ou enlevés le 26 août 2023 », informe la FJKL dans un communiqué paru le 27 août 2023.
Ces appels à la violence en vue de porter les citoyens à se substituer aux forces de l’ordre se multiplient ces derniers temps dans l’indifférence totale des autorités établies qui laissent la société aller vers son dépérissement, constate la FJKL rappelant par ailleurs que le fait d’encourager les citoyens à s’armer les uns contre les autres, et l’incitation à la violence dans les discours pastoraux sont des actes criminels prévus et punis par le Code Pénal haïtien. « Trois à quinze ans de prison est la peine prévue par la loi en la matière. Il est temps de faire respecter la loi. Ceux qui, par leur discours, ont provoqué ce massacre comme les auteurs de ce massacre doivent répondre de leurs actes», a fait savoir l’organisation de droits humains qui, « souhaite que la justice se montre impitoyable contre les auteurs et complices decemassacre ».
Carnage à Canaan : la PNH annonce l’ouverture d’une enquête
La Police Nationale d’Haïti (PNH), suite à la publication d’une Note, indique qu’une enquête judiciaire est déjà ouverte à la Direction Centrale de la Police Judiciaire ( DCPJ), en vue de fixer les responsabilités de tous les acteurs dans cette affaire afin que de tels actes irrationnels ne se reproduisent plus.
La PNH n’a pas été informée de la marche ?
Selon la PNH, la foule immense ayant à sa tête le leader religieux Marcorel Zidor le 26 août 2023, composée de plusieurs centaines de ses adeptes vêtus de maillots munis d’un logo à son nom, ainsi que des individus armés de machettes et d’autres de fusils d’assaut, portant des uniformes verts olive, ont organisé une manifestation spontanée sans en avoir informé préalablement la Police Nationale. « Cette foule aurait eu pour objectif d’aller déloger les gangs basés à Canaan dirigés par le nommé Jeff ainsi connu », explique la PNH soulignant qu’une fois informée, la Police avait pris des dispositions en établissant des périmètres de sécurité pour empêcher les manifestants d’atteindre leur destination. L’institution policière indique avoir entrepris des pourparlers en vue de convaincre les organisateurs de ne pas continuer dans leur entreprise pour éviter un carnage de la part des bandits qui disposent d’un arsenal de guerre.
À en croire la PNH, les manifestants ont contourné dans la foulée les dispositifs de sécurité établis par les forces de l’ordre et sont quand même arrivés dans les zones où se trouvent les membres dudit gang. « L’affrontement a fait des morts par balles et plusieurs blessés dans les rangs des manifestants. Certains fidèles sont même séquestrés », informent les autorités policières en condamnant ce drame « regrettable ».
Carnage à Canaan : Le Mouvement Point Final pointe du doigt la Ministre Emmelie Prophète !
Le coordonnateur général du Mouvement Point Final Ulysse Jean Chenet estime, lors d’une interview accordée à Le Quotidien News, que le peuple haïtien est livré à la boucherie depuis après l’annonce de la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète lui demandant de se défendre lui-même. « Je suis indigné par le sort de la population qui vit sans protection et est livrée à elle-même », martèle-t-il.
Carnage à Canaan : Qui faut-il réellement pointer du doigt ?
L’éminent avocat et professeur d’université, Bernard H. Gousse, est catégorique. Les bandits armés, le Pasteur Marco et la Police nationale sont les responsables de l’acte horrible qui s’est passé à Canaan. Sur son Compte Twitter, nouvellement renommé X, il a écrit dans sa langue vernaculaire : « Nan Canaan, bandi yo, Pastè Marco ak PNH responsab. Gen yon prensip : lapolis dwe anpeche manifestasyon ou byen mach ki ka mennen vyolans. Responsab PNH ki pa anpeche mach la dwe konvoke tou pou tèt neglijans ak enpridans yo ki lakòz yon pakèt malere mouri (atik 264 Kòd Penal) ».
Signalons que, dans le contexte actuel, quiconque prétend vouloir prendre des initiatives pour déloger des bandes armées dans leur fief pourrait être très appréciée par la population. Car cette dernière, selon toute vraisemblance, est en quête d’un leader capable de l’aider à éradiquer, même à court terme, l’insécurité à grande échelle auquel fait face le pays. Est-ce une façon de légitimer l’envoi d’une force multinationale en Haïti tant souhaitée par le Gouvernement ? La décision se trouve entre les mains du Conseil de sécurité de l’ONU qui donnera son verdict d’ici ce 15 septembre 2023.
Jackson Junior RINVIL