sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Championnat CONCACAF U17-Féminin : Haïti bat Cuba et file vers le second tour

3 min read

Après avoir pulvérisé la Barbade (12-0 pour Haïti et 6-0 pour Cuba), Haïti et Cuba se sont affrontés au stade Panamericano de San Cristobal en République Dominicaine ce 29 août 2023 pour être en tête de leur groupe dans ce championnat U17 féminin organisé par la CONCACAF. Et, une fois de plus, les jeunes Grenadières  ne se sont pas fait prier pour prendre le dessus de leurs adversaires du jour, et par la même occasion, prendre le seul billet qualificatif du groupe B.

Il est difficile de ne pas être d’accord avec le fait que s’il y a bien une chose sur cette terre qu’on aurait pu faire face aux grands de notre région et de ce monde, si toutefois on avait mis en place les structures nécessaires pour y arriver, c’est bel et bien le sport, et plus particulièrement le football. Car, que ce soit au niveau de nos sélections masculines ou au niveau de nos sélections féminines, dans toutes les catégories, y compris celle des joueurs handicapés, il est  clair qu’on possède les talents nécessaires pour tenir tête aux grands de la Caraïbe et même aux grands de ce monde. Puisqu’avec le peu qu’on a, dès que l’occasion se présente, on  parvient à faire jaillir dans le cœur d’un peuple malheureux un peu de joie.

La dernière en date est ce championnat féminin des moins de 17 ans organisé par la CONCACAF où, encore une fois, une sélection haïtienne a obtenu un succès remarquable avec le peu qu’elle a.  Après avoir pulvérisé la Barbade, la sélection féminine haïtienne  U17 était opposée ce  29 août 2023 à Cuba. Et, une fois de plus, elle s’est imposée pour prendre la tête du groupe B, et du même coup décrocher son billet pour le tour suivant. Tout a commencé à la 26e minute de jeu lorsque Dalanchy Pierre a ouvert le score. Puis, peu de temps après, à la 32e minute de jeu Etienne Lourdjina  en a profité pour aggraver le score. Ensuite, 4 minutes après, Pierreline Nazon a marqué le troisième but. À la mi-temps la sélection haïtienne menait déjà 3-0. Puis, en deuxième mi-temps, trois autres buts ont été inscrits par respectivement Derline Saintate à la 61e minute de jeu, Lourdjina Etienne a inscrit un doublé à la 66e minute de jeu, et enfin Nazon Pierreline a inscrit à son tour un doublé à la 71e minute. Score final  : 6-0. Et la première place du groupe B dans la poche.

Une première place qui est synonyme de qualification pour la phase 2 des éliminatoires du mondial U17 qui se tiendra en 2024 avec la participation de huit pays, entre autres les six vainqueurs de groupe de la première phase, plus les États-Unis et Mexique, exempts du 1er tour.

En résumé, la sélection féminine haïtienne U17 a terminé en tête de son groupe avec 6 points sur les 6 possibles. Elle a inscrit 18 buts, et n’en a encaissé aucun. En deuxième position, se retrouve Cuba avec 3 points et une différence de but neutre (6 buts marqués, 6 encaissés).  Quant à la Barbade, elle se retrouve à la dernière place avec 0 point et une différence de -18.

Par ailleurs, il faut souligner que la dernière fois, la sélection haïtienne U17 féminine avait  été éliminée par la République Dominicaine 2-0 dès les huitièmes de finale. Il reste savoir, cette fois, quel sera leur prochain adversaire et le résultat.

Rivalson Appoleus

rivalsonappoleus09@gmail.com

Laisser un commentaire