jeu. Déc 2nd, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Célébration de la journée mondiale de l’alimentation en Haïti

3 min read

À l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le Centre culturel Pyepoudre a lancé une série d’activités allant du 14 au 16 octobre pour célébrer la culture et la consommation locales. Durant 3 jours, une exposition de spécialités culinaires et de feuilles médicinales a eu lieu dans l’auditorium du Centre. Au son de compositions locales, le Centre a invité les intéressés à venir déguster les mets préparés à l’haïtienne.

Chaque année, le 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre la Journée mondiale de l’alimentation (FAO en anglais Food and Agriculture Organisation), qui commémore la date de sa propre création en 1945.  Devant ce succès, le gouvernement français a décidé de lancer en 2013 une contribution à la journée de l’alimentation sous la forme d’une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif affiché était de diviser par deux les quantités de nourriture jetées à travers le monde pendant que d’autres meurent de fin.

En Haïti, pour célébrer la journée de l’alimentation, le Centre culturel Pyepoudre a  décidé de lancer une suite d’activités allant du 14 au 16 octobre en prélude  à la Journée mondiale de l’alimentation  sur le thème « Promotion de la consommation locale ». Ces trois journées ont été constituées de plusieurs activités. Une foire gastronomique où étaient exposées les feuilles de thé traditionnel, des plats nationaux tels que le « konparèt, lalo, papita, fresco, liqueur, kleren tranpe, jus naturel », etc. Du thé gratuit a été servi pour faire de la place pour la dégustation des plats exposés. Une visite guidée à travers le Centre a été offerte afin de présenter la bibliothèque et le jardin. La chance de faire une lecture sur place de livres de soins médicaux et de bien-être était offerte. Ensuite, la visite  se poursuivait dans les jardins du Centre où l’on cultive les plantes médicinales. Encore en cours de réalisation, ce jardin est présenté  par un panneau de signalisation qui propose une fiche technique pour  chaque plante. Elle indique son nom scientifique et, son appellation usuelle, ainsi que son usage.

« C’est une réussite pour le centre, nous sommes satisfaits des retombées de l’activité et de l’enthousiasme des visiteurs » : a déclaré le responsable de la communication du Centre Pyepoudre.

Pouchonley, responsable de l’entreprise ‘’LEY & NYA’S’’, qui participait à l’exposition nous a confié : « Nous avons présenté des liqueurs à base de cacao et de fresco. Une telle journée est pour nous un moment d’avoir un autre regard sur les produits du terroir. C’est également l’occasion de montrer l’importance de notre gastronomie. De plus, nous pouvons réfléchir sur la possibilité de réduire la faim dans le pays tout en mettant la production locale en valeur ».

Les activités ont été au-delà des attentes. Toutefois, les visites ont été écourtées le dernier jour à cause de la pluie. S’il restait des boissons, les plats étaient cependant en nombre insuffisant. Les visiteurs en réclamaient encore et vantaient la qualité des spécialités locales.

« Nous n’avons pas été satisfaits totalement. Car, les participants n’ont pas été très nombreux. Mais, nous pensons que c’est à cause de l’insécurité. Les gens ne voulaient pas risquer leur peau. », a conclu Pouchonley qui espère faire de bonnes ventes lors d’une prochaine réalisation.

Geneviève Fleury

genevievef359@gmail.com

Laisser un commentaire