dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

CEP : le secteur protestant se désolidarise de Frinel Joseph et lui demande de jeter l’éponge

2 min read

Comme les organismes des droits de l’homme, le secteur protestatant écrit à son représentant au conseil électoral provisoir(CEP), Frinel Louis, lui invitant à presenter sa demission en tant que membre de ladite institution. La Conférence des pasteurs Haitiens (COPAH) n’a pas caché son insatisfaction de la representation de ce dernier tout en refusant de ce faire complice des mauvaises combines de Jovenel Moïse.

Les pasteurs sont formels. Frinel Joseph a terni l’image du secteur en accordant priorité à ses malices au lieu de tenir parole.
« Lors de votre audition comme candidat à ce poste, vous avez déclaré que et nous citons : “Ce n’est pas la fonction qui m’intéresse, mais c’est la mission, celle de servir mon pays et de défendre l’intégrité du vote du peuple haïtien.” Cependant, le conseil exécutif de la COPAH regrette de constater que, une fois installé au Conseil Electoral Provisoire, votre souci premier était celui de devenir membre du nouveau Conseil Electoral Permanent. Ce qui vous a conduit à faire des alliances stratégiques, voire contre nature, dans l’unique but d’atteindre cet objectif », lut-on dans la correspondance.

Il n’y a pas que cela qui a intrigué la COPAH. La preservation de l’image du secteur leur est precieuse. La vie de nation aussi leur est chère. « Voulant éviter un nouveau scandale dans le secteur et à cause des interventions de plusieurs pasteurs alliés de la COPAH, soit en Haïti et à l’étranger, le conseil exécutif a gardé le silence, lequel silence dont la COPAH a payé le prix fort en termes de critiques et autres. Mais, à ce carrefour difficile de notre histoire de peuple où Jovenel Moïse, un président accusé de corruption dans le rapport de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratifs (CSCCA) et d’implication dans des massacres dans les quartiers populaires, s’apprêterait à faire des mises en place en vue d’organiser des élections pour s’assurer de la pérennisation de son régime sanguinaire et corrompu, ouvrant ainsi la voie à une amnistie générale des dilapidateurs des fonds publics, le secteur protestant ne peut se faire complice d’un tel plan macabre à travers son représentant au Conseil Electoral Provisoire », poursuit la note.

Fort de ces repproches et remarques, jugent-ils, importantes, la conférence conclu ce qui suit : « De ce fait, le conseil exécutif de la Conférence des Pasteurs Haïtiens, après l’étude de l’opportunité de la requête en date du 4 juillet 2020 émanant de la Mission Eglise Chrétienne Vallée de Bénédiction, membre permanent et celle d’autres membres adhérents de la COPAH, retire le soutien qu’il vous avait accordé pour représenter le secteur au CEP et vous conjure au nom de la foi que vous professez en Jésus-Christ de démissionner de votre poste de conseiller ».

Laisser un commentaire