jeu. Avr 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Clôture du concours littéraire « Petit-Goâve et ses patrimoines »

2 min read

Comme annoncé, dimanche dernier, s’est tenue à Fort Royal Hôtel du côté de Petit-Goâve, la grande finale de la première édition de ce concours de textes qui s’est déroulé autour du thème « Petit-Goâve et ses patrimoines ». Cinq concurrents ont débattu la prestigieuse finale de ce concours littéraire qui a en effet débuté le 24 juillet dernier, auquel seuls les natifs de la ville de Faustin Soulouque pouvaient y participer.

La veille de la finale, en vue de préparer les jeunes à la belle aventure de lendemain, il y a eu une visite guidée à Le Tamarinier où le Père de l’Indépendance eût à prononcer cette célèbre et fâcheuse déclaration contre les sudistes, « après ce que je viens de faire dans le Sud, si les citoyens ne se soulèvent pas c’est qu’ils ne sont pas des hommes. »

 On s’en souvient bien. Ils ont par ailleurs visité le Fort Royal, l’un des plus attrayants sites touristiques de Petit-Goâve. Si l’on croit les propos du Coordonnateur Zachary THERMO, Président de IVAP-Haïti, plusieurs autres activités ont marqué la journée du  samedi 12 septembre 2020 .

Vers les 10h30, en prélude de la finale, s’est tenue une conférence où l’on a discuté de la thématique suivante, Réhabilitation des patrimoines de Petit-Goâve: quelles opportunités économiques à saisir. Un peu plus tard, devant un jury présidé par l’Avocate et Professseure Marie Judith SAINVAL, les finalistes ont fait valoir leur éloquence. Ainsi, leur savoir-faire a épaté aussi bien les membres du Jury que les centaines de spectateurs qui ont fait le déplacement pour assister à cette grande première.

De ce jeu oratoire, Mlle yslange Mirnose VINCENT a remporté le premier prix, suivie de Costaguinov BAPTISTE et Seth REMY, respectivement deuxième et troisième. L’étudiante en Travail Social, lauréate de ce concours n’a pas caché sa satisfaction. Elle a été en effet récompensée par un ordinateur portable, un bon d’achat et quelques ouvrages, à en croire M. Thermo.

Ce concours a pris fin sous les regards admirateurs de plusieurs personnalités publiques, dont l’invité d’honneur, Smoye NOISY, qui ne tarit pas d’éloge sur cette première édition.

IVAP-Haïti et l’Hôtel Fort Royal, coorganisateurs de cette noble initiative, ont en outre profité de l’occasion pour honorer une dizaine de personnalités notoires de la ville. Cette aventure s’arrête là. Le prochain rendez-vous se tiendra à Côte de fer, à en croire M. Thermo.

Statler LUCZAMA

Laisser un commentaire