jeu. Jan 2nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Clôture en beauté de la finale du concours de jingle sur la Covid-19

3 min read

Le vendredi 11 mars 2022, les salons du Ritz Kinam 2 ont accueilli la finale du concours de jingle sur la Covid-19 réalisé par l’Institut Panos Caraïbes. Parmi les quinze (15) finalistes, trois (3) se sont vus attribuer la somme de mille cinq cents (1500) dollars américains pour avoir su composer le meilleur jingle sur la campagne de vaccination contre la Covid-19.

L’institut PanosCaraïbes est une entité qui œuvre dans quatre (4) domaines différents : l’environnement, la santé publique, les droits de l’enfant et les violences basées sur le genre,et qui est active dans le plaidoyer et les campagnes de sensibilisation pour le changement de comportement sur ces  thématiques. Dans la perspective deréaliser ses objectifsdans le domaine de la santé publique, l’Institut a jugé bon de commencer par une campagne de vaccination contre la Covid-19. À un moment où les Haïtiens ne respectent plus les mesures barrières, l’Institut Panos Caraïbescherche à trouver le meilleur moyen pour sensibiliser la population à faire de la prévention en se faisant vacciner contre ce fléau silencieux qu’est le coronavirus.  Pour ce faire, il a lancé un concours de jingle pour trouver trois (3) artistes pouvant présenter un son différent afin de toucher toutes les couches de la population.

Lancé au cours du mois de janviersur le thème « Mwen vaksinen. Nou tout pwoteje » et l’hashtag #vaksinen kont kowona, ce concours a été organisé exclusivement sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Twiter, Facebook et YouTube) avec l’encouragement de Kevin Mesidor dit Aurélie et Myria Charles. Il était basé sur trois catégories de sons : compas, rap et rabòday. Cette campagne médiatique  avait pour objectifd’encourager la population haïtienne à se faire vacciner contre la Covid-19 et ainsi d’inciter chacun à protégerson entourage. Cent-neuf (109) jeunes artistes ont répondu à ce concours supporté par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).Les artistes devaient utiliser en particulier l’instrumental fourni par l’Institut Panos eninscrivant le slogan officiel du concours dans le message qu’ils voulaient faire passer.

Après l’analyse des compositions des participants et les votes du public, le jury composé de « K-librMapou, Ti Jo Zénny, Steeve Khé, G-Dolf, PoppyDuverné, Gandhi le Métronome », le staff de Panos a délibéré et porté son choix sur trois finalistes retenus parmi quinze candidats sélectionnés.

Gabriel Alexis, dit Frè Alexis, Beat maker, photographe, P.D.G. de  « Gad sound studio », et animateur d’une émission sur la Radio Alleluia FM, a décrochéle premier prix sur les soixante participants qui ont concouru dans la catégorie rabòday. Il dit être fier d’avoir participé à un concours pour représenter le secteur où il évolue. « Je suis un artiste évangélique et je veux envoyer un message aux chrétiens. Ils sont les premiers à se méfier du vaccin. Je félicite aussi les autres participants, spécialement les finalistes, pour leur travail extraordinaire et le message que nous avons réussi à faire passer », a souligné M. Alexis.

Rose-Mica Cador, étudiante à l’Université des Hautes Études, 21 ans, avec son coach et manager, a su aligner les notes du compas pour devancer ses vingt-quatre (24) adversaires et enfin Pierre Loovendjey, alias « Pi piti », vivant au Cap-Haïtien, a défié trente-cinq (35) jeunes rappeurs pour remporter haut la main cette partie du concours. Ces trois jingles gagnants vont servir de marketing pour la campagne de vaccination contre la Covid-19 et vont résonner dans toutes les activités de sensibilisation (média ou hors média).

Le coordonnateur de l’Institut Panos Caraïbes en Haïti, Jean-Claude Louis, pour clôturer la cérémonie, a précisé : « Haïti demeure l’un des pays avec le moins de vaccinés au monde. Donc, une couverture vaccinale faible qui empêche d’atteindre une immunité collective ». Dans cette démarche,a-t-il dit,  il s’avèreimportant de renforcer davantage la campagne de vaccination de la population.

Geneviève Fleury

genevievef359@gmail.com

Laisser un commentaire