lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Conflit haïtiano-dominicain: Aucune solution diplomatique définitive à date

4 min read

Depuis la décision du Gouvernement dominicain d’interrompre ses relations commerciales avec la République d’Haïti le 15 septembre dernier, les deux pays sont entrés dans une nouvelle phase de leur histoire. Interruption presque totale de toutes leurs relations diplomatiques et commerciales à côté d’une entente qui a été trouvée entre les dirigeants des deux côtés pour que les commerçants et entrepreneurs haïtiens puissent récupérer le 4 et le 8 novembre 2023 leurs marchandises bloquées au marché binational à Dajabón.

« Kanal la p ap kanpe », une affirmation devenue slogan, et reprise par toutes les couches sociales haïtiennes. En effet, la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre entreprise par des citoyens haïtiens à Ouanaminthe a eu l’effet de déplaire au Président dominicain, Luis Abinader qui, le 14 septembre 2023, a décidé unilatéralement d’interrompre les relations de son pays avec la République d’Haïti. Après les vagues successives de déportations massives et irrégulières d’Haïtiens vivant en République Dominicaine, les Haïtiens n’entendent pas lâcher l’affaire et une campagne de dons a été lancée. 

Pas moins de 21 525 335.90 Gourdes et 43 297.75 Dollars des États-Unis étaient disponibles sur le compte du comité de gestion du Canal à la date du 29 octobre 2023, alors que les travaux sont déjà très avancés. Initialement planifiés par le Gouvernement haïtien, les travaux n’avaient jamais été entrepris par l’État haïtien. Pour Wedeline Pierre, porte-parole du comité de gestion de la construction du canal, les citoyens ont fait « ce que l’État n’a pas su faire depuis 2013 ». « C’est la solidarité citoyenne qui a permis au travaux d’arriver à ce point. Nous ne pouvons pas avoir une totale confiance en nos autorités », a-t-elle lancé après une rencontre avec une délégation envoyée par le Gouvernement.

En effet, les 26 et 27 octobre, une délégation composée du Ministre de l’Environnement, James Cadet, de celui de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du développement rural, Brédy Charlot, du Ministre de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur,  Paul Harry Voltaire, du Directeur général du Centre National de l’Information Géospatiale (CNIGS), Bobby Emmanuel Piard, s’est rendue à Ouanaminthe dans l’objectif de rencontrer le comité de construction. Selon un communiqué du Ministère de la Communication en date du 27 octobre 2023, le Gouvernement a fait savoir « qu’une mission allait être dépêchée pour évaluer les besoins techniques et financiers afin que la construction se poursuive dans les meilleures conditions et qu’elle soit utile à la population ». « Mieux vaut tard que jamais », a commenté Wedeline Pierre.

« Nous sommes très prudents, mais nous restons également ouverts et prêts à recevoir cet appui technique du Gouvernement. Mais un point restera non-négociable, Kanal la p ap kanpe », a-t-elle ajouté. Il n’y a pas que le Gouvernement à Port-au-Prince qui veuille coopérer. Les maires du Sud ont organisé une collecte afin de réunir une cagnotte de 500 000 gourdes afin de soutenir les travaux à Ouanaminthe, une véritable entreprise nationale, citoyenne.

Une crise qui persiste

L’opposition de la République Dominicaine n’aura pas suffi à diminuer la volonté haïtienne de poursuivre les travaux. L’appui du Gouvernement à l’échelle internationale semble avoir un peu calmé les doutes d’une potentielle intervention de ce dernier contre la poursuite des travaux. Cette semaine, une délégation de l’OEA est arrivée en Haïti pour une évaluation. Alors qu’elle a été reçue par la chancellerie haïtienne, aucun communiqué n’a été publié par le Gouvernement à son sujet.

Entre-temps, de l’autre côté de la frontière, la situation gagne en instabilité, surtout au niveau du marché frontalier, à Dajabón, où lundi dernier, des commerçants ont gagné les rues afin d’appeler leur gouvernement à rechercher une solution à la crise diplomatique qui a un impact considérable sur l’économie dans cette région. Côté haïtien, les commerçants et entrepreneurs qui avaient leurs marchandises bloquées au marché binational à Dajabón pourront les récupérer les samedi 4 et mercredi 8 novembre 2023. L’annonce a été faite par le délégué départemental du Nord-Est, Moïse Charles Pierre le 3 novembre, après qu’une entente a été trouvée entre les dirigeants des deux côtés.

Par ailleurs, le conseil de l’aviation civile dominicain a levé ses interdictions sur les vols commerciaux en direction d’Haïti, mais le Président dominicain a indiqué que cette mesure ne concernait que le personnel diplomatique et les personnes qui avaient déjà réservé des billets avant la fermeture de la frontière. 

Clovesky André-Gérald PIERRE

cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire