Conflit Russo-Ukrainien : conséquences sur le propane et produits de première nécessité
3 min readLa guerre en Ukraine a été déclenchée depuis à peine deux mois et déjà les conséquences se font ressentir mondialement. Haïti pays importateur n’est pas épargné.
Le marché haïtien est un marché instable, les prix sont influencés par le climat socio-politique, des aléas naturels comme les tremblements de terre, les fortes pluies qui entrainent l’érosion des sols, etc. Le prix des produits sur le marché haïtien est aussi influencé par des facteurs extérieurs, comme le conflit entre la Russie et l’Ukraine. En ce moment, le monde connaît une crise sans précédent qui vient troubler l’ensemble des économies de la planète. Celle d’Haïti est plus que concernée elle aussi vu qu’elle importe plus qu’elle n’exporte et que les États-Unis représente son premier fournisseur.
Contexte socioéconomique mondial
Le 24 février 2022, le Président russe, Vladimir Poutine a donné l’ordre à son armée d’envahir l’Ukraine, ancien territoire de l’URSS, maintenant indépendant. Depuis lors, les pays faisant partie de l’OTAN et leurs alliés prennent des mesures de protestation, en solidarité avec l‘Ukraine, et pour préserver la paix mondiale, ils imposent des sanctions à la Russie. De ce fait, le Président Vladimir Poutine de son côté riposte dans la mesure de son pouvoir.
Les conséquences se font sentir dans le monde, en particulier en Haïti
Au niveau mondial, le marché des matières premières a été terriblement touché. Rappelons que ces deux pays en conflit, la Russie et l’Ukraine, sont de grands exportateurs de produits tels que le blé et les céréales, le pétrole, le gaz naturel, le charbon, l’or et d’autres métaux. Donc, la guerre a affecté à la fois les exportations et les chaînes de production mondiale. Ce qui a pour effet de provoquer leur fonctionnement au ralenti.
Au niveau de l’énergie
La Russie est le troisième exportateur mondial de pétrole et l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel. La guerre a entraîné de nombreuses mesures de restriction, beaucoup de pays ont décidé de ne plus faire affaire avec la Russie. Parmi eux, les États-Unis, le premier fournisseur d’Haïti. Tant que durera la guerre, les prix continueront à grimper.
En novembre 2021, le Premier Ministre Ariel avait déclaré que l’État ne peut plus subventionner le prix de l’essence, en conséquence, ce dernier est forcément obligé d’être augmenté. Mais dans la situation dans laquelle se trouve le monde, tant que cette guerre dure et que le commerce des produits pétroliers ne se fait plus comme avant, les prix de ces derniers seront révisés à la hausse. Essayant d’anticiper, Ariel Henry, dans une annonce à la Nation, a déclaré ceci : «J’ai demandé aux ministres du gouvernement de réfléchir sur les impacts que va avoir la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur l’économie du pays et de proposer des mesures visant à soulager les plus vulnérables ».
Mais ce n’est pas ce qui s’observe sur le marché national, le prix du propane qui était à 1500 gourdes est passé à 1750 gourdes, ce qui constitue déjà une augmentation de 250 gourdes. Son prix varie encore plus sur le marché informel.
Au niveau de l’alimentation
Selon la banque JP Morgan, la Russie à elle seule représente 29% des exportations de blé dans le monde et 19 % en ce qui concerne le maïs. En Haïti, le prix du pain ne fait qu’augmenter. En moins de deux mois, une baguette de pain qui était à 55 gourdes chez le fournisseur est passé à 65 gourdes, puis à 75 gourdes. La guerre en Ukraine a des conséquences graves sur le monde. Pour Haïti, elles sont économiques dans une économie déjà défaillante et très dépendante de l’extérieur. Serait-ce l’occasion pour les dirigeants haïtiens de chercher un minimum d’autonomie ?
Danie Charlestan