jeu. Avr 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Constitution et élections en Haïti : le Maroc emboîte le pas

2 min read

Au sein de la communauté internationale, les violons s’accordent autour de deux dossiers majeurs : la nouvelle Constitution et les élections générales en Haïti. C’est le cas du Maroc qui, dans un premier tweet,soutient la démocratie en Haïti : « Le Maroc exprime son appui au processus démocratique en cours en République d’Haïti, en particulier la réforme constitutionnelle menée par le Président Jovenel Moise », lit-on, en date du 21 janvier 2021, sur le Compte Officiel du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, @MarocDiplomatie.

Le même jour, dans un autre tweet, la volonté du Président Jovenel Moise a été saluée par le Royaume du Maroc : « Le Maroc se félicite, à cet égard, de la volonté du Président Moise @moisejovenel de mener à bien cette réforme et d’organiser, avec toutes les forces vives du pays, des élections générales libres et inclusives qui faciliteront le transfert pacifique du pouvoir exécutif ».

Contrairement aux leaders politiques, membres de l’opposition dit démocratique, l’international n’entend pas marcher dans la logique de la transition qui, selon toute vraisemblance, pourrait replonger le pays dans une situation intenable. À mesure que les jours passent, de plus en plus de pays apportent leur soutien au processus démocratique en Haïti. Le chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse, doit faire flèche de tout bois en vue de l’aboutissement de ces grands projets capables de permettre au pays de reprendre son souffle, notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution le 25 avril prochain et la tenue du premier tour des élections le 19 septembre 2021.

À noter que le Maroc a des liens diplomatiques avec Haïti. En effet, l’ambassade de la République d’Haïti au Maroc a été inaugurée le samedi 12 décembre à Rabat, en présence du ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, Dr Claude Joseph.À cette occasion, plusieurs accords ont été signés. Les deux payss’engagent à poursuivre la dynamique de cette coopération Sud-Sudbasée sur les principes d’intérêt commun, notamment dans plusieurs secteurs : la promotion des investissements, la formation dans les domaines des relations internationales, l’enseignement supérieur et la coopération technique dans différents champs comme l’agriculture, la pêche, les énergies renouvelables, l’eau, la santé, etc.Enfin, soulignons que la République d’Haïti est le premier État insulaire proche des Amériques, non arabe et non situé sur le continent africain, à ouvrir un consulat général à Dakhla, le Sahara Marocain.

Edner Jean-Paul

Laisser un commentaire