COP25 : Haïti poursuit une fois de plus, un quadruple objectif en relation aux changements climatiques
2 min readLa 25e Conférence des parties (COP25) sur le climat se déroule depuis le 2 décembre et jusqu’au 13 décembre à Madrid, en Espagne. De hauts responsables d’Etats se donnent rendez-vous, ce lundi 9 décembre, dont le Ministre de l’Environnement, Ing. Joseph JOUTHE, dans les parages, pour se prononcer sur les engagements et les efforts du pays pour renforcer l’action climatique.
Parallèlement à la 24ème édition, Haïti poursuit une fois de plus, un quadruple objectif en relation aux changements climatiques: Promouvoir, au niveau de tous les secteurs et autres Ministères, un développement national climato-intelligent; Créer un cadre cohérent de réponses pour les orientations et actions à prendre par le pays en vue de faire face aux impacts des changements climatiques; Promouvoir l’éducation relative à l’environnement et aux changements climatiques comme véritable levier stratégique en vue de favoriser l’émergence d’un civisme environnemental et climatique et enfin Mettre en place un système fiable de mesures, rapportage et vérification pouvant alimenter les processus itératifs de planification des initiatives de la lutte nationale contre les changements climatiques.
M. JOUTHE, ministre de l’environnement qui a laissé la République d’Haïti ce samedi 07 décembre 2019, a rejoint la délégation haïtienne qui prend part aux négociations de la 25ème Session de la Conférence des Parties (COP25) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) commencée depuis le 2 décembre, profite de sa présence, pour renouveler les engagements de l’Etat haïtien à renforcer la résilience du pays aux chocs climatiques et à contribuer à l’effort mondial pour atténuer le phénomène.
À noter que depuis l’ouverture de la COP25, une délégation multisectorielle d’Haïti prend part aux négociations techniques pour préparer les projets de décisions ou de conclusions qui devraient être adoptées d’ici le 13 décembre. Au cours de celles-ci, les délégués haïtiens ont fixé, à nouveau, priorités d’Haïti en tant que pays faible émetteur de Gaz à effets de serre qui subit de plein fouet les conséquences du changement climatique.
Rappelons que les Conférences des Nations Unies sur les Changements Climatiques découlent d’un processus initié par l’ONU en 1992 à la suite du Sommet de Rio pour faire face au phénomène de réchauffement planétaire. Elle compte 196 États Parties, ce qui en fait la convention de Rio la plus ratifiée.