Coronavirus dans le monde : l’OMS met en garde contre une accélération de la pandémie
2 min readL’épidémie s’accélère et nous n’avons pas atteint le pic de la pandémie », met en garde l’Organisation mondiale de la santé. Quelque 400 000 nouveaux cas ont été recensés ce week-end.
La pandémie a fait au moins 539 620 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi mardi soir 7 juillet, par l’Agence France-Presse (AFP), à partir de sources officielles. Si la situation semble sous contrôle en Europe, continent le plus durement touché avec plus de 200 000 morts, l’inquiétude se renforce en Australie, aux Etats-Unis ou en Inde, qui vient de comptabiliser 20 000 morts.
Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché avec 131 362 morts. Après les Etats-Unis viennent le Brésil (65 487 morts), le Royaume-Uni (44 391 morts), l’Italie (34 899 morts) et le Mexique (31 119 morts).
Les Etats-Unis quittent l’OMS
Les Etats-Unis ont confirmé mardi avoir officiellement notifié l’ONU du retrait américain de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accusée par Washington d’avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus pour ménager Pékin. La notification sera effective au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé plusieurs responsables du gouvernement américain, plus gros contributeur de l’organisation.
Les Etats-Unis sont « enfoncés jusqu’aux genoux » dans la pandémie, estime le directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses Anthony Fauci. Le gouvernement a acheté au laboratoire Novavax pour 1,6 milliard de dollars la priorité d’accès du pays aux 100 millions premières doses d’un éventuel vaccin.
Chiffres catastrophiques aux Etats-Unis
Mardi, 60 000 nouvelles infections au coronavirus ont été recensées aux Etats-Unis en 24 heures, selon le comptage à 20 h 30 locales de l’université Johns Hopkins. Cela porte à près de 3 millions le nombre total de cas détectés dans le pays. Plus de 1 100 personnes sont décédées du Covid-19 sur le sol américain lors dès dernières 24 heures.
Le Texas, en proie à une flambée des infections dues au coronavirus sur son territoire, est devenu mardi le troisième Etat américain à dépasser les 10 000 nouveaux cas en 24 heures. Le grand Etat du Sud des Etats-Unis a enregistré 10 028 tests positifs mardi, un seuil quotidien que seuls New York et la Floride ont rapporté avant lui.
Le monde avec Le Quotidien News