Coronavirus: Haïti s’approche vers 3000 cas d’infection
2 min readPlus de 2600 cas testés positifs du nouveau coronavirus enregistrés sur le territoire haïtien ce jeudi 4 juin 2020. Si cette situation persiste, avant la fin de cette semaine le pays pourrait franchir la barre des 3000 cas d’infection.
Haïti fait partie des 3 pays le plus touchés par la Covid-19 dans la région caribéenne .Plus loin, selon les statistiques, l’île d’Haïti dépasse Cuba. La crise sanitaire s’intensifie.
En ce qui a trait les symptômes, Dr Jean William Pape demande à toute personne qui présente des signes et symptômes du Coronavirus doit se rendre dans un centre hospitalier, parce que, toute personne ayant un niveau d’oxygène de moins de 91est très à risque.
« À Port-au-Prince, nous sommes au stade où le diagnostic clinique est suffisant pour dire que quelqu’un a la Covid-19. Pas besoin de faire les tests quand le patient présente les signes. C’était le cas pour le choléra et avant pour le sida », a confié le Dr Jean William.
Coronavirus: stigmatisation
Dans la commune de Carrefour, à Lamentin 52, un homme âgé de 50 ans est brûlé vif à l’intérieur de sa maison par les habitants de la zone parce qu’il est suspecté d’être contaminé par la Covid-19.
Dr Jean Ardouin Esther Louis, proche du défunt, a précisé que la victime souffrait une fièvre.
Le plus grand défi dans la lutte contre la Covid-19 c’est le non-respect pour le droit de l’homme, surtout quand on est en situation de vulnérabilité.
Kenley Nicolas