ven. Mai 3rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Coronavirus : la BRH annonce des mesures pour atténuer la dégradation des conditions de vie de la population

2 min read

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a mis en place un ensemble de mesures impliquant les institutions financières et visant à atténuer la dégradation des conditions de vie de la population tenant compte des impacts négatifs que peut avoir la propagation de Covid_19 dans le pays. Ces mesures entreront en vigueur à partir du lundi 23 mars 2020,  selon une note datée du 19 mars de ladite institution.

La propagation de la Covid_19 dans le monde n’est pas sans conséquence. Les impacts négatifs sur le système financier et l’économie en général sont nombreux. Pour faire face à cette situation, la banque centrale a pris un ensemble de mesure.

En effet, Selon une note, il y aura réduction des taux directeurs de la BRH, ce qui devrait entraîner la baisse des taux d’intérêts sur les prêts. En vue de rendre moins coûteuse pour les banques la captation des produits et l’octroi des crédits,  il va y avoir une diminution des coefficients de réserves obligatoires, selon la BRH. 

Pour la question de refinancement, la baisse du taux est un atout pour diminuer le coût d’accès à la liquidité, laisse croire la banque centrale. La BRH vise aussi à alléger les conditions de remboursements des prêts de la clientèle pendant une période de trois (3) mois.

Les frais relatifs aux virements interbancaires (SPIH) seront renoncés, poursuit cette note, en vue de réduire les coûts de transactions pour la clientèle. Ajoute à cela, il va y avoir relèvement des limites de transactions effectuées à travers les services de paiement mobile.

La BRH en profite pour encourager la population à faire usage des autres moyens de paiement comme les cartes de paiement, les virements interbancaires, les transactions en ligne et les services financiers mobiles.

Laisser un commentaire