Coronavirus: Le Ministère de l’Intérieur déconseille les rassemblements
2 min readLe Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), dans une note datée du 15 mars 2020, informe la population que les rassemblements, indépendamment de leur nature et objectif, sont déconseillés afin de prévenir de la propagation du coronavirus (covid_19).
Depuis décembre 2019, l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) s’est propagée depuis la Chine. Plusieurs pays, pour prévenir leurs populations de ce virus à caractère pandémique, déconseillent les rassemblements. Haïti, dans une note émanant du Ministère de l’Intérieur, appelle la population à éviter les rassemblements aussi.
Cette disposition s’inscrit parmi celles prises par le Gouvernement et tenant compte de la nécessité de préserver la vie des citoyens par rapport à la menace de propagation de l’épidémie du coronavirus (COVID-19).
Par ailleurs, les boites de nuit, les salles de spectacle et toutes autres entreprises à vocation connexe, ainsi que les différents opérateurs utilisant les espaces publics pour des activités de foule, sont invités à réduire leur actions ; ce, pour répondre auxdites recommandations, conformément au protocole de la phase 1 en matière de prévention face à la COVID-19.
Les Délégués départementaux, les Vice-délégués d’arrondissements et les élus locaux veilleront, au niveau de leur juridiction respective à dissuader tout rassemblement massif non essentiel sur tout le territoire.
Ces restrictions temporaires rentrent dans un cadre exceptionnel qui vise à prévenir l’introduction et contenir une possible propagation du coronavirus (COVID-19) en Haïti, conclut la note.