Coronavirus : le MSPP demande aux responsables des hôpitaux de se préparer
3 min readAlors que dans un point de presse le MSPP avait lancé un appel au calme à la population, se targuant d’avoir des dispositifs de contrôle dans les aéroports, dans une note rendue publique le mercredi 29 janvier 2020, le MSPP demande aux autorités sanitaires de se préparer aux éventuels cas de coronavirus en Haïti.
Les observateurs qui maîtrisent les notions préliminaires en matière de surveillance épidémiologique savent qu’il est très difficile de contrôler une épidémie mondiale quand les frontières sont aussi poreuses, ce malgré la bonne foi de ceux qui travaillent à la direction de l’épidémiologie.
La surveillance épidémiologique, notamment quand il s’agit d’une menace internationale d’une telle ampleur, repose sur des données pour décrire, alerter et évaluer.
Hormis les données qui arrivent à travers nos aéroports, les autres portes d’entrée ne sont pas réputées fiables. Si la menace du coronavirus se précise dans la région, la première barrière ne tardera pas à se rompre.
D’un autre côté, dans le bâtiment fissuré depuis le tremblement de terre de 2010 qui loge l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, il n y’a aucun espace pour mettre en quarantaine un patient. Les patients sont donc empilés les uns sur les autres. La construction d’un nouveau bâtiment semble ne pas être pour demain.
Face au même risque, la République dominicaine annonce avoir préparé une salle de l’hôpital militaire du docteur Ramón de Lara de l’armée de l’air dominicaine et une autre salle de l’hôpital général régional Dr Marcelino Vélez Santana en vue d’isoler et de prendre en charge les patients.
Conscient des mesures qu’il convient d’adopter dans l’immédiat, dans une note adressée aux hôpitaux publics, le MSPP dit vouloir les informer de la menace que représente le nouveau coronavirus 2019nCoV pour notre système de santé.
« En conséquence, le Ministère vous demande de prendre toutes les dispositions requises pour la notification immédiate et la prise en charge médicale d’éventuels cas suspects », lit-on dans cette note.
Dans cette note, qui se veut rassurante et prudente, le MSPP recommande aux directeurs et responsables des institutions sanitaires publiques et privées du pays de renforcer les mesures de précaution universelle au sein de leurs institutions, particulièrement en présence de syndrome grippal grave.
« Des directives particulières vous seront communiquées au moment opportun si la situation évolue », précise cette note.
Face à cette menace internationale qui n’épargne aucun pays, la population doit être informée davantage sur les comportements à adopter face à n’importe quelle personne présentant une fièvre associée à une toux et des difficultés respiratoires. Sans sombrer dans la panique, il faut se laver les mains après tout contact humain et éviter de toucher la bouche, le nez et les yeux, considérés comme les principales portes d’entrée.
« Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir », a déclaré mercredi Michael Ryan de Genève, le directeur des programmes d’urgence de l’OMS, qui tiendra jeudi une nouvelle réunion d’urgence.
source Le NOUVELLISTE