dim. Août 14th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Corventina, élue meilleure jeune joueuse du championnat féminin, qualificatif de la Coupe du Monde 2023 !

3 min read

 La jeune prodige du football féminin haïtien, Corventina, brille de mille feux sous les projecteurs de l’Europe. Enchaînant distinctions sur distinctions, Melchie Daelle Dumornay fait parler d’elle dans le monde du football féminin. Sa superbe prestation durant le championnat féminin, qualificatif de la Coupe du Monde, lui a valu la distinction de  meilleure jeune joueuse de cette compétition. L’actuelle milieu de terrain du Stade de Reims est très convoitée par les grands d’Europe !

Jouant sous les couleurs des grenadières, lors de la série qualificative de la Gold Cup pour la Coupe du Monde féminine 2023, Melchie a encore fait montre de son incontestable talent. Durant les deux phases de cette compétition, Corventina a été décisive sur plusieurs actions et d’une importance capitale au sein de l’équipe haïtienne. Même si la sélection haïtienne n’a pas obtenu la qualification directe pour le Mondial, les prouesses du milieu de terrain haïtien ne sont pas passées inaperçues. Car, malgré l’échec de la sélection haïtienne en phase finale, le trophée de la meilleure jeune joueuse de la compétition lui a été décerné.

Une distinction bien méritée pour la grenadière, car face aux États-Unis, au Mexique et même la Jamaïque, Corventina a réalisé de très belles performances. À l’origine de grandes occasions, face aux États-Unis, bien que non concrétisées, la Mirbalésienne a pris ses responsabilités sur le terrain. Face au Mexique, elle a été plus qu’efficace. C’est bien elle qui a provoqué les deux penalties et le coup-franc, permettant à l’équipe nationale de remporter la partie 3 buts à 0. En dépit de cette humiliante défaite aux dépens de la Jamaïque, Corventina a quand même tiré deux fois sur le poteau jamaïcain et a manifesté son désir de gagner.

Ce n’est pas la première fois que Melchie reçoit des distinctions. Pas plus tard que la saison passée, après une magnifique saison sous les couleurs du Stade de Reims, le club français qu’elle a rejoint lors du mercato estival 2021, Corventina a été désignée meilleure jeune joueuse du monde par le journal Goal. En 2020, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde U-20, elle a été meilleure buteuse et a obtenu son premier soulier d’or. Et en 2018, jouant à l’époque dans la catégorie des moins de 17 ans, la grenadière a été élue meilleure jeune joueuse de cette catégorie lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la CONCACAF U-17 et a remporté son premier ballon d’or.

L’ancienne joueuse de l’As Tigresse, actuellement, une pièce importante pour l’équipe rémoise, est au début d’une carrière qui s’annonce prometteuse. Après ses performances lors des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine 2023, Melchie fait à présent partie des joueuses les plus convoitées en Europe. Selon le journal Le Parisien, les plus grands clubs d’Europe, notamment le Paris Saint-Germain, le Chelsea FC et le Manchester United, courtisent Corventina. À seulement 18 ans, la jeune star de l’équipe haïtienne réalise de grands exploits dans le domaine du football et élève très haut l’étendard du football haïtien.

Dans les vestiaires des Rémoises, fait sa place et les dirigeants du Stade de Reims ne se résolvent pas à la vendre. Cependant, avec un contrat qui expire en 2023, ils ont le choix entre prolonger son contrat, la vendre cet été  ou la laisser partir libre l’été prochain. La meilleure joueuse des éliminatoires de la Coupe du Monde de la CONCACAF 2023 enchaîne les distinctions partout où elle frappe la balle. Jeune et en pleine forme, Corventina commence pourtant à peine à exploiter son talent. Jouer pour les grandes équipes européennes, serait pour la perle haïtienne, une chance de conquérir l’Europe et d’enrichir son palmarès individuel !

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com          

Laisser un commentaire