mer. Mai 25th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Coupé Cloué, ce génie de la musique haïtienne!

3 min read

Ce 10 mai 2022 aurait ramené les 97 ans de la naissance de notre cher Coupé Cloué,dont le répertoire musical compte plus d’une vingtaine de tubes. Les mélomanes sont tombés amoureux de son style de musique unique et de ses textes qui frôlent l’humour et la plaisanterie. Guitariste de grand talent,  il a fait vibrer bien des cœurs et a influencé un nombre important de jeunes! Les empreintes de Coupé Cloué sont bien présentes dans le Konpa et le Twoubadou haïtien qu’il n’a pas manqué de porter bien haut durant ses 46 ans de carrière!

Né le 10 mai 1925 dans la commune de Léogâne, Jean Gesner Henry, dit Coupé Cloué, est l’un des musiciens haïtiens les plus populaires du 20e siècle. Sa famille et son enfance restent floues, on sait néanmoins que, durant sa tendre jeunesse, il aimait beaucoup jouer au football. Certaines sources avancent même que ce surnom et une partie de sa popularité proviennent de son style de jeu au sein du club Aigle Noir AC.

Très tôt, en 1951, il laisse tomber le football pour se consacrer à la guitare, un instrument qu’il aime particulièrement. Après la création de son premier groupe en 1957, Trio Crystal, très vite rebaptisé Trio Select, il a grandement contribué à la popularisation de l’usage de la guitare en Haïti dans les années 60. Les premières années du groupe ont été une réussite. Le groupe composé de Coupé Cloué, d’un autre guitariste, puis d’un joueur de Maracas (tchatcha) était invité à jouer dans la plupart des clubs et des fêtes de Port-au-Prince.

Jouant un mélange de Jazz et de rythme folklorique, ils ont su faire danser à en perdre haleine la génération des années 50-70. En 1960, Trio Select sort son premier album où les empreintes du Twoubadou, du Konpa, et de rythmes cubains sont bien présentes. Accueillies avec ferveur par le public, les chansons figurant sur ce premier album ne tardent guère à circuler sur les lèvres des jeunes comme des vieux. Dix ans après l’album, le groupe change de nom et devient Ensemble Select de Coupé Cloué.

C’est en 1975, que la renommée de Coupé Cloué s’étendra par-delà les océans, lors de sa tournée en Afrique. Sur le sol du Congo, il  est surpris de constater que le soukous congolais ne diffère que de très peu de son style musical. Cette merveilleuse aventure sur le territoire congolais lui a valu l’appellation de « Roi Coupé Cloué ». Durant cette période, Coupé Cloué a été très productif, son groupe a produit plus de trente albums pour différentes maisons de production.

Coupé Cloué détient une discographie en or, capable de faire bouger tout le monde, des anciennes aux nouvelles générations. Des tubes comme « Myan Myan », « Femme kolokinte », « 5 continents », « Habitude se vice, « Madan Marcel » sont, entre autres, des tubes qui ont traversé des générations et qui sont encore diffusés dans les stations de radio, qui mettent le feu dans les salons un samedi soir ou un dimanche après-midi. Ses chansons dont les paroles amusent les cœurs tout en dénonçant les vieilles mœurs, font de Coupé Cloué l’un des plus grands artistes de son temps.

Actif sur scène pendant 46 ans, Coupé Cloué, le grand génie de la musique haïtienne est parti vers d’autres cieux, le 29 janvier 1998 suite à un diabète qui l’a affaibli dès le début des années 90. Coupé Cloué est parti mais sa musique reste et demeure dans le cœur de chaque Haïtien! Le son de sa guitare ne nous quittera point!

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire