Haïti et Guatemala se sont disputés la première place du groupe E ce dimanche 16 février 2025. Et, grâce à une victoire 2-0, la sélection haïtienne masculine de football des moins de 17 ans s’est emparée de cette première place, et du même coup s’est qualifiée pour le mondial au Qatar en novembre 2025.
En effet, ce dimanche 16 février 2025, Haïti était opposé à Guatemala dans l’ultime journée de ces phases qualificatives de la zone CONCACAF pour le mondial U-17. Alors, qu’un match nul aurait été suffisant, les grenadiers ont fait mieux en battant 2-0 leur adversaire. Ainsi, grâce à cette victoire sur des buts de Djouby Jean-Philippe à la 11e minute de jeu, et de Miguel Joseph dans les temps additionnels, ces derniers ont décroché le seul billet qualificatif de leur groupe pour le mondial U-17.
Les éliminatoires de la Zone Caribéenne pour le mondial FIFA U-17 se sont disputées du 7 février 2025 au 16 février 2025. Avec huit groupes de soit 4 équipes ou 5 équipes, chaque équipe a disputé un match unique avec les autres de son groupe. Durant cette phase, une seule équipe, la première de son groupe, s’est qualifiée pour la phase finale de la coupe du monde FIFA U-17 au Qatar 2025.
Et, placée dans le groupe E de ces phases éliminatoires, la sélection haïtienne masculine de football des moins de 17 ans était accompagnée de Saint-Vincent et Grenadines, Antigua et Barbuda et du Guatemala. Elle a débuté sa campagne par une victoire 5-0 contre Saint-Vincent et Grenadines, puis a enchaîné par une autre victoire 3-0 face à Antigua et Barbuda. Grâce à ces deux victoires, la sélection haïtienne masculine de football des moins de 17 ans était en position favorable à leur qualification bien avant cette troisième journée. La preuve en est, un match nul aurait été suffisant. Cependant, grâce à une victoire 2-0, les grenadiers ont terminé à la première place du groupe E avec 9 points sur 9 possible, ayant inscrit 10 buts, et encaissé 0.
« Qualifiée parmi les huit meilleures équipes de la Concacaf, Haïti disputera ainsi sa troisième phase finale d’un Mondial U17 de la FIFA, du 5 au 27 novembre 2025 au Qatar. Après la Corée du Sud en 2007 et le Brésil en 2019, les Bleu et Rouge retrouvent le plus haut niveau mondial grâce au travail du sélectionneur Eddy César et de son staff, dont son ancien coéquipier en sélection, Bruny Pierre Richard », peut-on lire dans un communiqué publié par la FHF le lundi 17 février 2025.
Pour rappel, Haïti, Canada, Costa Rica, le Mexique, Honduras, Panama, le Salvador, les États-Unis sont les huit pays qui représenteront l’Amérique lors de ce mondial. Comme précité, Haïti disputera sa troisième participation au mondial U-17, après 2007 et 2019. Et, jusqu’ici, les grenadiers se sont toujours fait éliminés au premier tour. Reste à savoir s’ils feront mieux au Qatar en novembre prochain.
Rivalson Appoleus